Tout vient à point à qui sait attendre. Annoncé initialement en 2020, le nouveau relaunch de Witchblade, après la tentative de moderniser l'héroïne en 2017, s'apprête enfin à prendre le chemin des comicshops. Les lecteurs et lectrices ont dû se montrer patient pour cette série, qui fera intervenir à nouveau l'inspectrice Sara Pezzini, l'héroïne de la série originelle de Marc Silvestri, et se trouve maintenant un début de publication programmé pour l'été 2024.
Que s'est-il passé en coulisses pour que la relance de Witchblade mette quatre ans à voir le jour ? A priori, on tablera sur des changements d'artistes en interne. La scénariste en charge de ce relaunch est toujours Marguerite Bennett, mais on constate aux crédits du premier numéro tout juste annoncé par Top Cow que les personnes en charge du dessin sont différentes des précédentes annoncées, ou encore de celles placées sur le numéro de preview imprimé avec les rééditions en intégrale (aux Etats-Unis) de la série originelle Witchblade.
Bennett (InSEXts) sera donc accompagnée de Giuseppe Cafaro pour la partie artistique, sachant que l'équipe créative travaille en compagnie de Marc Silvestri pour cette nouvelle série (ce dernier officiant certainement comme "consultant" en plus d'être, de toute façon, le PDG de Top Cow). Selon le descriptif du premier numéro, le relaunch opère aussi comme une forme de reboot en termes de continuité. Brisée par le meurtre de son père, l'inspectrice du NYPD Sara Pezzini est aujourd'hui lancée à la poursuite d'une cabale qui multiplie les crimes dans la ville. En chemin, elle va tomber sur le Witchblade (à voir s'il s'agit toujours d'un gant ou d'un autre artefact) qui va lui donner de nouveaux pouvoirs, et Sara va devoir choisir de l'utilisation qu'elle en fera, si elle ne se fait pas consumer par ces nouvelles capacités.
Pour l'équipe créative, la série Witchblade est une façon de moderniser l'histoire de Sara Pezzini tout en conservant le charme et la fougue de la série des années 1990. L'autrice évoque son attrait immédiat pour des comics qui mêlent "monstres, sexualité, visions et histoire" tandis que Cafaro parle d'un croisement entre "un environnement de polar à la True Detective et des éléments surnaturels qui donnent un mix entre Berserk et Zodiac", rien que ça. Marc Silvestri signe évidemment la couverture du premier numéro, et des variantes de Cafaro, Dani Simpson, J. Scott Campbell et Bill Sienkiewicz sont attendues.
Witchblade #1 sera disponible le 17 juillet 2024 (4,99$ pour 48 pages).