Depuis que la licence Alien est passée via feu la Fox sous le giron de Disney, et que Marvel a récupéré en conséquence les droits d'exploitation en comics de cet univers à Dark Horse, les rapprochements ont été de plus en plus évidents. Tout a commencé gentiment par l'irruption de Xénomorphes sur des couvertures variantes de titres Marvel. Puis par la reprise et l'application du concept What If...? à l'univers du film Aliens de James Cameron. Désormais, et comme avec Conan auparavant, il faudra compter sur un crossover entre les Aliens et les héros Marvel. Mais par une équipe créative qui donne envie d'y croire. C'est tout le paradoxe.
C'est au mois de juillet que Marvel compte publier une nouvelle série (probablement mini-série, le nombre de numéros n'étant pas indiqué par l'annonce d'Entertainment Weekly) Aliens vs. Avengers. Le concept est tout simple : les xénomorphes arrivent sur Terre, et les super-héros de la Maison des Idées sont bien sûr d'excellents hôtes pour les facehuggers, afin d'avoir droit à quelques Aliens aux capacités dopées par leurs pouvoirs. "Qui sera le premier à tomber ?" interroge le communiqué de Marvel, à supposer que Hickman aura carte blanche pour cette histoire ; l'auteur superstar sera accompagné du non moins talentueux Esad Ribic, et il faut bien avouer que retrouver l'équipe de Secret Wars donne envie.
Le premier numéro d'Aliens vs. Avengers est annoncé pour le 24 juillet 2024, quelques semaines avant que la licence Alien ne voit son nouvel opus (Romulus) arriver au cinéma - un coup forcément calculé en profitant de ce coup de projecteur pour mettre en avant la licence en bande dessinée. Au vu de l'équipe créative, et malgré la fatigue liée aux mélanges d'univers incessants (et pas toujours justifié), reste une potentielle bonne découverte estivale ? A voir sur pièce cet été. La couverture d'Esad Ribic est à retrouver ci-dessous.