Lentement mais sûrement, les premiers titres de "l'Energon Universe" de Skybound s'installent sur le marché français. Urban Comics s'était déjà positionné sur cet assemblage de franchises, qui embarque les nouveaux comics Transformers et G.I. Joe, développés par Robert Kirkman sur la base de Void Rivals, au sein d'un monde de fiction commun. Les super-soldats se préparent à débarquer, dans la foulée des robots-voitures, avec de premiers albums pour les titres Duke et Cobra Commander.
Soldat Tue Soldat
Pour son nouvel univers partagé, Skybound n'a pas lésiné sur les dépenses, en allant chercher plusieurs vedettes de l'industrie pour signer ces comics à licence : Joshua Williamson et Tom Reilly officient sur la série Duke, dans le camp des gentils. L'éditeur a aussi pris l'habitude de faire ses annonces par deux. D'un côté, un titre consacré à la faction des G.I. Joe, et de l'autre, un titre qui s'intéresse aux super-vilains du camp Cobra. Dans le camp présent, Duke, dit Conrad Hauser, tacticien surdoué, ancien instructeur de l'armée américaine et second aux commandes de cette unité de soldats futuristes, fait partie des meubles. Le personnage est apparu dans la toute première ligne de jouets G.I. Joe en 1983, et n'a jamais disparu de la compo' principale dans les différents "volumes" de la marque.
"Conrad Hauser, un des soldats les plus décorés de l'armée américain plus connu sous le nom de Duke, a établi un premier contact avec un être extraterrestre, et a bien failli y rester. Mais personne, pas même le colonel Hawk, ne croit à l'histoire du chasseur à réaction qui s'est transformé en un colossal robot et qui a tenté de le tuer. Désabusé, Duke se met en quête de réponses, entraîné dans un conflit auquel aucun entraînement n'aurait pu le préparer. Une guerre à laquelle seul un véritable héros américain a une chance de survivre..."
L'album est attendu pour le 27 septembre 2024 au prix de 17 euros pour 136 pages. Dans la collection officielle "Energon Universe", montée chez Urban Comics pour l'ensemble des projets Hasbro.
A la même date, l'enseigne a donc annoncé l'album Cobra Commander, consacré au grand et terrible adversaire des G.I. Joe, pour reproduire cet effet de tir groupé. Terroriste international, gourou fanatique à la tête de sa propre armée privée, ce personnage emblématique de la saga a été confié a lui aussi été confié... à Joshua Williamson. En compagnie de l'artiste Andrea Milana et de la coloriste Annalisa Leoni, le scénariste se charge de lancer le nouvel univers G.I. Joe avec ces deux séries parallèles.
"Dans un monde où l'organisation Cobra - célèbre formation antagoniste des G.I. Joe - n'a pas encore vu le jour, les plans sinistres d'un homme pour utiliser la mystérieuse substance extraterrestre connue sous le nom d'Energon provoquent des ondes de choc à travers la galaxie. Qui est Cobra Commander ? D'où vient-il, et quels sont ses plans ? Mais par-dessus tout, quelles horreurs prévoit-il d'abattre sur notre monde ?"
Même prix, même pagination, 17 euros pour 136 pages.