Confirmation officielle pour un projet dont les tenants et aboutissants étaient connus depuis de nombreux mois. C'est au début de l'année que la série live action Spider-Man Noir trouvait un regain d'attention avec des discussions entamées pour que Nicolas Cage reprenne en chair et en os le rôle à qui il avait donné sa voix dans Spider-Man : into the Spider-verse. C'est aujourd'hui chose confirmée, le projet étant d'ores et déjà validé par MGM+ et Amazon Prime Video pour une première saison.
C'est Variety, qui avait déjà annoncé la mise en route du projet à l'hiver 2023, qui se fait écho de la bonne nouvelle - quoique peu surprenante, attendu que Cage avait déjà confirmé son implication sur la série Spider-Man Noir. L'acteur va donc pouvoir endosser à nouveau le rôle d'un Peter Parker vivant à l'époque de la Grande Dépression, sans qu'il n'y ait de rapport avec la version décalée que l'on a déjà pu voir dans le film d'animation Spider-Man : into the Spider-verse (et qui devrait être de retour en toute logique dans Beyond the Spider-verse).
La série Spider-Man Noir est prévue pour être diffusée à la fois sur MGM+ et Prime Video, les deux entités ayant d'ores et déjà validé une commande pour une première saison - c'est à dire qu'il n'y aura pas d'étape test sous la forme d'un épisode pilote. L'annonce a été faite au cours d'une présentation d'Amazon à l'attention de leurs annonceurs. Le pitch est défini ainsi : "Spider-Man Noir raconte l'histoire d'un détective privé âgé et malchanceux qui vit dans le New York des années 1930, et qui est forcé de lutter avec son passé du seul et unique super-héros de la ville."
Vu l'âge de l'acteur, on comprend qu'il ne s'agit pas d'une adaptation stricte des comics Spider-Man Noir tels que créés par Fabrice Sapolsky, David Hine et Carmine Di Giandomenico. Dans cette version des comics, Peter Parker grandissait bien dans les années '30 mais il s'agit d'un Parker jeune, dont les origines sont revisitées pour coller au contexte d'époque et à l'ambiance noir du récit. La première mini-série Spider-Man Noir avait ouvert en 2009 le micro-univers Marvel Noir, qui avait eu droit à des publications sur X-Men, Daredevil, Wolverine, Iron Man, le Punisher ou encore Luke Cage.
Steve Lightfoot (The Punisher) est confirmé à l'écriture en compagnie d'Oren Uziel (The Cloverfield Paradox), tous deux étant également co-showrunners de la série. Les deux premiers épisodes seront réalisés par Harry Bradbeer (Fleabag), tandis que sont évidemment présents à la production Phil Lord, Chris Miller et Amy Pascal. La série s'inscrit dans le projet de Sony Pictures de développer plusieurs séries chez Amazon, dont Silk : Spider Society est pour le moment coincée dans son processus de développement, alors que l'ensemble des scénaristes a été licencié en début d'année. Avec le star power de Nicolas Cage, il paraît assez censé de penser que la production de la série Spider-Man Noir ira plus vite que sa grande soeur, même si aucune fenêtre de sortie n'a été annoncée pour le moment.