La ville de Lyon multiplie les rendez-vous à destination des fans de comics, grâce aux nombreux acteurs (auteurs, artistes, libraires) implantés sur place et aux alentours. Deux mois après l'inauguration de la première Biennale du comics, c'est en parallèles du festival Lyon BD qu'une exposition verra le jour, ayant un sujet bien particulier et historique : celui des éditions LUG.
La célèbre maison d'édition, reconnue pour ses publications kiosque qui ont fait découvrir les super-héros Marvel ) toute une génération (comme Spidey, Nova ou Strange), a aussi vu naître quantité de super-héros français, comme le Photonik de Ciro Tota ou Mikros de Jean-Yves Mitton. Ce sont justement ces créations qui seront mises en avant dans le cadre de l'exposition LUG par ses dessinateurs, qui regroupera un ensemble de dessins originaux de Tota, Mitton ou Yves Bordelet, entre autres festivités. L'exposition aura lieu du 7 au 9 juin prochain à la Galerie 41, avec un vernissage le 7 juin à 19h, en présence de Ciro Tota, d'Olivier Vatine (Hellboy & BPRD : la Nuit du Cyclope) ainsi que de Michel Montheillet et Thierry Mornet (Sup'Héros).
Les éditions Black & White, qui sont dans l'organisation de cette exposition, présenteront d'ailleurs en avant-première l'ouvrage LUG : Les Archives de Michel Montheillet (couverture en fin d'article), l'ouvrage sur la maison d'édition se voulant être "un prolongement de l'exposition". A noter aussi au cours du vernissage que Thierry Mornet amènera avec lui des exemplaires des recueils des séries LUG, mais aussi de la récente (et très chouette) réédition de l'Apache de feu Boris Cleet. Des séances de dédicaces avec les auteurs seront organisées tout au long du weekend :
Si vous êtes dans le coin de Lyon au cours de ce weekend, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !