Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Une réédition couleurs de L'Apache de Cleet Boris chez Hexagon Comics

Une réédition couleurs de L'Apache de Cleet Boris chez Hexagon Comics

NewsIndé

Les super-héros français ont été à plusieurs reprises remis au goût du jour au cours des derniers mois, même depuis l'an dernier. La sortie d'un nouveau tome de La Brigade Chimérique ; l'ouverture d'une attraction dédié aux super-héros bien de chez nous au Futuroscope (Etincelle : La Malédiction de l'Opale) ; le développement d'une série TV L'Oiselle / Lady Bird inspiré d'un des tout premiers personnages de super-héroïne de la littérature française ; la contribution de Mike Mignola ou Tony Moore pour les couvertures du Garde Républicain ; ou encore l'export de Photonik chez FairSquare Comics (ainsi que la nouvelle aventure du héros par Paul Renaud) sont tout autant de preuves que ce pan des publications est encore bien vivant. 

Il faudra rajouter à cette liste la réédition, au cours de l'été passé, du récit L'Apache du regretté Cleet Boris, qui a profité de l'ensemble de la conjoncture actuelle (et du fait d'être listé dans le hall des héros au Futuroscope) pour s'offrir une nouvelle édition. On vous explique tout ça.

Bien avant les encapés d'Amérique, il y avait l'Apache

L'Apache est une création de l'auteur Cleet Boris, peut-être plus connu par son nom civil, Hubert Mounier, et ses activités musicales dans le groupe de musique L'Affaire Louis'Trio. Pour comprendre les origines de cette bande-dessinée, il faut remonter quelques années en arrière. En 2001, Thierry Mornet, qui travaillait alors pour la structure Semic, relance le magazine de bande-dessinée Fantask (qui avait précédé dans sa première version les revues cultes des éditions LUG que sont Strange, Nova ou Titans) avec un sommaire rempli de bandes dessinées - avec mine de rien quelques gros noms, tels que Art Adams, Ciro Tota, Steve Bissette ou Steve Rude. Mais le succès n'est hélas pas au rendez-vous, et la revue doit alors cesser sa publication au bout de quatre numéros.

Désireux de ne pas laisser les lecteurs qui avaient donné sa chance à ce Fantask avec des histoires incomplètes, Thierry Mornet met en place la publication d'un cinquième et ultime numéro pour apporter des conclusions aux séries qui y étaient publiées, et manque alors d'un récit de vingt-pages pour tenir la pagination fixée. Connaissant déjà Cleet Boris pour l'avoir rencontré auparavant, et connaissant l'amour de ce dernier pour la bande-dessinée, l'auteur lui propose cette courte histoire L'Apache, qui retrace le parcours d'un ancien voyou parisien qui, après avoir été mis en prison de façon injuste, s'échappe et vogue aux Etats-Unis refaire sa vie, parsemée de dangers et d'actes héroïques. L'histoire est narrée par l'arrière-petit-fils du héros en question, et se montre comme un bel hommage aux récits d'aventure, au pulp, ainsi qu'au super-héroïsme du Golden Age. Le titre avait été publié en noir et blanc, et il avait été question de donner une suite à ce récit, un plan brutalement arrêté par le décès de l'auteur en 2016. 

En plus de que la présence de L'Apache au Futuroscope, cette réédition permet donc de rendre hommage à cette création de l'auteur, le fascicule publié chez Hexagon Comics (la structure qui édite aussi le Garde Républicain) profite d'une mise en couleurs de Stéphane Pétreau, ainsi que d'une couverture inédite de Mauricet et Thierry Bouüaert. Une galerie d'illustrations ainsi que des textes de Thierry Mornet accompagnent le tout, pour expliquer l'histoire en détails de cette création - et visiblement teaser de futures aventures pour le personnage ? C'est bien ce qu'il nous semble avoir lu en toute fin du numéro. Comptez 10€ (sans frais de port) pour vous procurer le single issue, avec le bon de commande ci-dessous, sachant que le numéro sera proposé au Futuroscope à compter du mois d'octobre 2023. 



Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer