Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Un film Fantax par Tristan Aurouet (Narco) est en préparation !

Un film Fantax par Tristan Aurouet (Narco) est en préparation !

NewsCinéma

Les super-héros français repartent à l'assaut des écrans, et ont bien l'intention de rappeler leur existence à un public qui les a peut-être oubliés. En 2022, il était annoncé que la structure Imagineers Studios avait acquis les droits d'exploitation d'un certain nombre de super-héros français, tels que Photonik, Mikros, mais aussi L'Oiselle - dont le développement en série TV a été annoncé l'an dernier. Les ambitions de Florent Lamy qui dirige la structure sont de créer un univers partagé autour de ces diverses figures, et le bonhomme est assisté par l'auteur et spécialiste Xavier Fournier, qui oeuvre comme conseiller artistique. On en sait aujourd'hui plus sur ce qui devrait être le premier projet d'Imagineers Studio, cette fois pour le cinéma. 

Fantax au cinéma 

La nouvelle est apparue à plusieurs endroits au cours des derniers jours ; d'une part, dans la revue spécialisée Le Film Français, l'article ayant été partagé par Xavier Fournier lui-même sur ses réseaux sociaux. Et d'autre part par le site ScreenDaily, signe de la portée internationale du projet. Lequel est : la mise en route d'un film Fantax par le réalisateur Tistan Aurouet. Ce dernier a démarré dans les années 1990 comme réalisateur de clips (pour certains artistes reconnus de la scène rap de l'époque, comme Mc Solaar ou NTM) avant de diversifier sa carrière sur le petit et grand écran. Il a signé des épisodes de Les Lascars, ainsi que co-réalisé Narco avec Gilles Lelouche, et sorti en 2019 la comédie Selfie. 

Fantax est considéré comme le premier super-héros français d'après-guerre, et naît en 1946 de l'imagination de deux lyonnais, Marcel Navarro (qui utilisait le pseudonyme de J.K. Melwyn-Nash) et Pierre Mouchot (dit Chott, qui était également l'éditeur de la bande dessinée). Fantax se présente comme un justicier masqué (sous lequel se cache Lord Horace Neighbour), qui ne dispose pas de super-pouvoirs, mais est doté d'une grande force et agilité, et qui sort la nuit affronter les criminels. Ses aventures se déroulent dans un environnement urbain avant qu'elles ne se déplacent dans des contrées plus exotiques - de quoi laisser place à un imaginaire à la croisée du super-héros et du roman pulp d'aventure. Autre point de la plus grande importance : Fantax est marié, a deux enfants, et son épouse Lady Patrica est au courant de sa double-identité, l'aidant même dans ses enquêtes.

Des inspirations qui pourront peut-être se matérialiser dans le film de Tristan Aurouet, sur un scénario de Pierre Fontes et Christophe Szegedi. Le descriptif du film parle pour l'instant d'un "film d'aventures" situé "à la fin des années 1960" et s'inspirant des soixante numéros de la série, autour d'un "super-héros aimé de tous, hanté par la mort de sa fille, qui doit combattre une société qui le rejette", et le tournage doit avoir lieu à Paris et au royaume-uni à l'été 2025, ce qui devrait nous motiver à n'en pas douter à aller jouer les curieux dans les rues de la capitale. Florent Lamy est également producteur du projet, en compagnie de Virginie Lacombe et de Daniel Blanc. Pour le moment, aucune date de sortie n'est annoncée, à l'évidence. 


Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Fantax revient en bande dessinée avec Thierry Mornet et Paskal Millet

Actu Vf
Parce qu'une bonne nouvelle arrive rarement seule, la mise en route d'un film pour amener Fantax, le premier super-héros français ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer