Si vous suivez notre actualité, vous l'avez forcément remarqué : les créations super-héroïques françaises reprennent du poil de la bête. On voit d'un côté une présence toujours très forte de créations modernes telles que Fox-Boy, le Garde Républicain, mais une remise en avant aussi de personnages patrimoniaux. On fait un récap' récent : il y a du patrimoine qui vit grâce à La Brigade Chimérique, avec les relances de Photonik (chez Black & White Editions) mais aussi son export aux Etats-Unis (chez FairSquare Comics), ou encore, hors les cases, la récente attraction Etincelle : la Malédiction de l'Opale Noire amenée au Futuroscope. On vous rapportait il y tout pile un an l'acquisition des droits de certains de ces personnages - comme Photonik ou Mikros - par Imagineers Studios, sous l'égide de Florent Lamy et avec l'auteur Xavier Fournier au conseil artistique. On sait désormais plus concrètement quel doit être le premier des projets mis en développement, consacré à la doyenne des héroïnes françaises.
C'est par le même Xavier Fournier que l'on apprend la nouvelle, en parallèle de la publication d'un article du média professionnel Le Film Français : Imagineers Studios a lancé le développement d'une série TV sur le personnage de L'Oiselle, une super-héroïne française imaginée au début du XXe siècle. Créée par Renée Gouraud D'Ablancourt (dite Renée d'Anjou), le personnage de Véga de Ortega, alias Lady-Bird, paraît dès juillet 1909 dans la presse féminine d'époque sous le titre "L'Oiselle" avant d'être renommé "Véga la Magicienne" en étant publié dans L'Indépendant du Cher à partir de 1911. En 2022, le roman compilant ses aventures feuilletonnées était réédité par l'éditeur Banquises & Comètes avec une couverture de Ronald Bousseau - on vous renvoie à ce très bel article du Monde par Pauline Croquet à ce sujet.
C'est aussi aux Etats-Unis qu'avec sa maison d'édition indépendante, Fabrice Sapolsky a entrepris d'adapter en comics une version modernisée du personnage avec le titre Lady Bird (encore inédit en VF). Désormais, sous l'égide d'Imagineers Studios, une série TV L'Oiselle est donc en développement, qui doit s'inspirer du roman originel et des comics de Fabrice Sapolsky, Dawn J. Starr et Daniele Sapuppo. Le projet se découpe en huit épisode de 52 minutes chacun, avec Nathalie Saugeon (Héroïnes, Les Revenants, Kaboul Kitchen) à l'écriture, et Camille Delamarre (Le Transporteur : Héritage, Assassin Club, un habitué de l'action en somme) à la réalisation. Le descriptif du projet suit tel quel : "Deux femmes ont le pouvoir de voler : Vega, animal de foire du siècle dernier, et Mina, recherchée aujourd'hui pour les pouvoirs de la longévité de son sang. Deux super-héroïnes qui tentent, envers et contre tout, de trouver leur liberté."
A voir donc si la série doit suivre les deux héroïnes à leurs propres époques (comme dans les comics Lady Bird) ou si la série doit les réunir à notre époque. L'article du film Français s'accompagne d'un premier visuel de logo (l'image utilisée est une photo stock d'intention). Plus de détails à venir, on l'espère, au cours des prochains mois.
L'Oiselle, super-héroine française de 1909, en passe de devenir une série télévisée ???? pic.twitter.com/Y6yOSGgLXz
— Xavier Fournier (@XFournier) May 23, 2023