Libéré de son contrat depuis la signature du nouvel accord entre Frank Miller Presents et Abrams ComicsArt, Dan DiDio s'est remis à l'écriture. Le vétéran s'occupe désormais les doigts sur un projet de roman, donne des cours à la Kubert School, et signe quelques comics ici ou là. Tout récemment, celui-ci a encore été annoncé sur un nouveau titre chez Mad Cave. Un projet plutôt inattendu : l'adaptation en comics du dessin animé Defenders of the Earth, qui comprend plusieurs grands héros de la fiction pulp assemblés en une équipe de justiciers. En gros, du sur mesure.
Planetary
En l'occurrence, les quatre héros en question sont même considérés comme les figures qui ont inspiré les grands super-héros de l'âge d'or : Flash Gordon, le célèbre aventurier de l'espace, Mandrake le magicien, Lothar son garde du corps, et le Phantom, le fameux proto-super-héros du Bengale. Dans les années quatre-vingt, Marvel Entertainment s'était associée aux éditions King Features Syndicate, propriétaires officiels et éditeurs des comic strips Flash, Mandrale et Phantom, pour produire une série animée qui partait de l'idée que ces quatre héros appartenaient à un univers commun, et menaient différentes aventures en équipe pour sauver la planète de maints dangers. Et même si Marvel (via son imprint Star Comics) était à l'origine de cette adaptation animée, King Features a tout de même conservé la propriété intellectuelle des Defenders of the Earth.
Ce qui signifie que celle-ci est donc libre de changer de pognes. Or, dans le présent, le catalogue de
King Features a été confié aux éditions
Mad Cave (dans le cadre d'un contrat global
qui inclut aussi les droits de Dick Tracy). La compagnie s'est donc tournée vers
Dan DiDio et l'artiste
Jim Calafiore (
Batgirl,
Avengers Assemble) pour produire une nouvelle série en huit numéros. Celle-ci a été annoncée pour le mois d'août,
Côté scénario :
"Flash Gordon, The Phantom, Mandrake le magicien et Lothar sont à nouveau réunis dans cette réinvention de la série animée Defenders of the Earth. Dans la continuité des personnages et des intrigues du cartoon, Flash affronte Ming pour la grande bataille finale, et découvre vite que des menaces encore plus importante l'attendent lui et ses coéquipiers. Les uns et les autres devront affronter les fantômes de leur passé pour protéger leurs familles et leur futur commun."
Paradoxe intéressant : après avoir gouverné DC Comics sur une si longue période, puis avoir évacué les lieux pour signer de nouvelles créations originales chez FMP, Dan DiDio se retrouve finalement aux commandes des quatre grands héros fondateurs du comic strip. Comme un retour à la source élémentaire, en quelque sorte. Si le gars était engagé dans un voyage spirituel, il aurait sans doute atteint la dernière étape de son éveil intérieur avant la grande révélation. Qui serait probablement... de signer un reboot du Nyctalope ? Non ?
Defenders of the Earth #1 est attendu pour le 14 août 2024.