Une actualité importante pour le label Frank Miller Presents qui s'était fait assez peu présent dernièrement : une partie des titres qui avait été annoncé par la nouvelle structure éditoriale étaient arrivés au bout de leur publication en single issues, tandis que le public attendait (et oubliait) que d'autres nouveautés déjà annoncées arrivent dans les comicshops. Ce qui a pu se passer en interne trouve aujourd'hui une explication publique : FMP a noué un partenariat avec une importante structure éditoriale pour continuer de sortir leurs ouvrages, Abrams ComicArts.
C'est par le Hollywood Reporter que parvient la nouvelle importante : Frank Miller Presents a donc signé avec Abrams ComicArts (qui a par exemple sorti aux Etats-Unis le Phenomena de Brian M. Bendis et André Lima Araujo) pour la sortie de plusieurs titres au format album. Pour le moment deux bouquins sont annoncés pour l'automne 2023 : Ronin II, qui s'appelle désormais Ronin Rising (dessiné par Philip Tan), et Pandora, série de fantasy adolescente illustrée par Emma Kubert et co-scénarisée par Chris Silvestri et Anthony Maranville. L'idée du partenariat de publication est de profiter du savoir faire d'Abrams ComicArts pour proposer de beaux albums et surtout d'amener ces titres en dehors des comicshops, pour les amener dans des librairies et bookstores généralistes.
Pour le moment, seul ces deux titres sont annoncés ; à voir ce qu'il en sera d'autres séries à venir (comme le Sin City de Milo Manara) ou entamées, comme les séries de Dan Didio, sachant que Abrams ComicArts pourrait également sortir de prochains comics en single issues. Le Hollywood Reporter indique lui-même qu'à l'heure actuelle, il est encore incertain de savoir ce qu'il adviendra des futurs comicbooks de FMP - notamment de savoir s'ils s'occuperont eux-mêmes de les publier ou le délégueront aussi à Abrams.
Pas d'inquiétude en tous les cas en ce qui concerne la France : au moment de rééditer Sin City et 300, la maison Huginn & Muninn avait déjà assuré prévoir de publier les prochaines séries de Frank Miller, et ce n'est pas ce deal qui va remettre quoique ce soit en cause. La raison ? Le directeur éditorial de Huginn & Muninn, Rodolphe Lachat, est aussi le vice-président et directeur de publication d'Abrams ComicArts. On peut même comprendre que les négociations entamées pour la France ont fini par aboutir à un deal plus vaste pour FMP.
Détail très intéressant à noter : Ronin Rising sera proposé en deux formats chez Abrams ComicArts. Une édition "Deluxe" en cartonné, avec 49 pages de bonus et une préface de Jim Lee, et une seconde en format manga qui fait partie d'un line-up de lancement d'un nouveau label qui s'appellera Kana. Oui, comme la maison d'édition de mangas des éditions Dargaud, qui appartient comme Huginn & Munnin au groupe Médias Participations, mais les deux entités sont bien distinctes. Pour preuve : dans le line-up du Kana américain, on retrouve en plus du petit format de Ronin Rising des oeuvres Space Punch (une créa' française de ZD chez Ankama), Leviathan (de Shiro Kuroi, sorti ici chez Ki-Oon) ou Silence (de Yoann Vornière, créa' française sortie... chez Kana). Le label manga d'Abrams n'est donc en aucun cas lié au français, et on doute de toute façon que les lecteurs américains sachent que Kana existe en France.
Toutefois, ceci amène à cette question : Ronin Rising aura-t-il droit aussi à deux formats différents pour la future version française chez Huginn & Muninn ? Après tout, 300 a eu droit à sa version "comics" en plus du traditionnel album à l'italienne, Sin City a aussi été publié en deux éditions (mais qui ne diffèrent pas en termes de format), et la chose ne serait donc pas surprenante pour le titre de Frank Miller et Philip Tan.