Le documentaire Frank Miller : American Genius est enfin prêt. Evoquée pour la première fois il y a trois ans, cette nouvelle étude du parcours de l'artiste vedette fera bientôt ses débuts aux Etats-Unis, à l'occasion de deux projections publiques suivies de tables rondes. Réalisé et produit par Silenn Thomas, American Genius devrait revenir sur toute la vie de Frank Miller, jusqu'à la période moderne. Une nouveauté, dans la mesure où la plupart des biographies de l'auteur ont généralement tendance à s'arrêter aux années deux mille. Or, entre temps, et surtout récemment, l'homme au chapeau a eu une actualité plutôt chargée.
Frank Miller : The Golden Child
On ne présente plus l'œuvre du dessinateur. Virtuose responsable de la grande réinvention de Daredevil chez Marvel, de Batman chez DC Comics, des premiers pas de Geof Darrow sur le marché des comics aux Etats-Unis, créateur de 300, de Sin City, de Ronin, grande gueule et grand satiriste, Frank Miller représente à lui seul tout un pan de la philosophie américaine. Et pas seulement à l'échelle de la bande-dessinée. Réalisé par Silenn Thomas, productrice et présidente de Frank Miller Ink, le documentaire American Genius n'a pas été pensé comme une simple hagiographie : si l'on se fie au synopsis officiel, l'œuvre devrait aussi couvrir certaines zones sombres de la vie du géant... et pourquoi pas revenir enfin, en profondeur, sur les dossiers All-Star, Holy Terror et Dark Knight Strikes Again ?
Voici le résumé fourni qui accompagne la bande-annonce :
"FRANK MILLER : AMERICAN GENIUS documente le parcours unique d'un artiste américain unique en son genre. Le film explore le demi-siècle de carrière du légendaire dessinateur et auteur de comics. Réalisé pour ses fans, suite à une expérience de mort imminente, le documentaire explore l'influence radicale et déterminante de Miller sur l'art, la narration et la culture de la BD américaine. Depuis ses débuts dans une petite ville du Vermont, son implantation à New York, à Hollywood et au-delà, un récit intime qui épluchera aussi ses échecs, ses succès, son autodestruction et sa renaissance moderne."
Pour celles et ceux qui auraient la chance de passer par les Etats-Unis d'ici le mois prochain, PictureHouse, distributeurs officiels de Frank Miller : American Genius, organisent une présentation du documentaire le 6 juin 2024 au cinéma Angelika Film Center & Cafe à New York. Une rencontre avec le public modérée par... un certain Neil Gaiman. Oui. Visiblement, les deux auteurs sont restés suffisamment potes dans le présent pour s'offrir ce genre de petites sorties à deux.
A noter que la projection du 6 juin 2024 se concentrera seulement sur quelques extraits. Pour découvrir le documentaire dans son intégralité, une projection unique a été annoncée à l'échelle nationale dans les salles de cinéma Cinemarks dans la soirée du 10 juin 2024. A voir si l'œuvre sera disponible pour le reste du monde passé cette date.