Dernier album de la bibliographie d'Alex Ross, le roman graphique Fantastic Four : Full Circle va bientôt avoir droit à une édition augmentée. Le titre, présenté au départ comme une simple histoire de 64 pages en hommage aux Quatre Fantastiques de Stan Lee et Jack Kirby, sera réédité dans un format plus conséquent, avec pas moins de 288 pages de bonus complets. De quoi compléter la portée "artbook" de cet album, authentique caprice artistique de la part d'un géant encore à la recherche de nouvelles techniques de dessin ou de peinture. Cette réédition renouvelle au passage le partenariat entre Marvel et Abrams ComicsArts.
Fantastic Four : Edition Commentée
Le roman graphique
Fantastic Four : Full Circle repose effectivement sur l'association de ces deux maisons d'édition, par le biais de
Charles Kochman - un vétéran de l'industrie, connu pour avoir "découvert"
Alex Ross chez
DC Comics avant de devenir l'éditeur-en-chef de la maison
Abrams ComicsArts. En ce qui concerne le titre proprement dit,
Fantastic Four : Full Circle se présente comme un hommage au célèbre numéro
Fantastic Four #51, dans lequel
Jack Kirby, alors en poste sur les aventures de la famille costumée, avait eu l'idée d'insérer de nouvelles techniques d'expression graphique dans les comics de super-héros.
Plus de détails à cette adresse, pour les intéressé(e)s.
FF #51 sera même compris dans les bonus de cette réédition, pour le travail nécessaire de comparaison.
Pour le reste des compléments prévus, les responsables évoquent un commentaire d'Alex Ross sur la composition et le choix des dessins (pensez aux éditions annotées de certains grands chefs d'œuvre, comme Watchmen par Dave Gibbons), différentes recherches graphiques, depuis les choix de couleurs jusqu'aux techniques d'encrage. De ce point de vue, Fantastic Four : Full Circle représente effectivement une avancée significative dans la bibliographie de l'artiste peintre, dans la mesure où le projet alterne entre techniques traditionnelles au crayon, black light, peinture numérique, cassures fréquentes dans le découpage, une opposition entre la méthode classique des comics de l'âge d'argent et la variété des méthodes modernes. Forcément, le dessinateur risque d'avoir des choses à dire pour expliquer le processus, en somme, comme un artbook dans un artbook.
"Cette réédition de Fantastic Four : Full Circle embarque 288 pages supplémentaires de bonus à couper le souffle. Alex Ross guide les lecteurs à travers son processus et son chemin artistique vers la réalisation de cet ouvrage, le School Library Journal a qualifié de 'chef-d'œuvre du pop art'. Depuis les premiers concepts visuels jusqu'au résultat final, l'artiste explore les coulisses, en détaillant pour la toute première fois sa proposition globale, le choix des cases, les croquis, les encres et les guides de couleurs, les modèles de référence et des illustrations préliminaires inédites, ainsi qu'un commentaire intégral."
Fantastic Four : Full Circle Expanded Edition est attendu pour le 1er octobre 2024 aux Etats-Unis. A voir si Panini Comics, qui n'avait pas hésité à aller vite pour dégainer une version française de l'original, suivra le mouvement d'ici l'année prochaine.