Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Charlotte Mensuel : un nouveau magazine autonome de bande dessinée (avec des comics dedans)

Charlotte Mensuel : un nouveau magazine autonome de bande dessinée (avec des comics dedans)

NewsIndé

Une nouvelle revue de bande dessinée est en préparation. Si le terrain des journaux de pré-publication a été considérablement affaibli au cours des dernières années - menant par ailleurs à la migration de la publication mensuelle de comics "en kiosque" vers les librairies -, on a pu voir quelques initiatives émerger pour proposer de façon régulière de la bande dessinée, à la fois chez les marchands de journaux, et en librairie. Le retour de Métal Hurlant en est sûrement l'exemple le plus marquant - et un autre projet tourné vers la création, Nemu, est également en gestation. Autre projet visiblement en préparation, une revue baptisée Charlotte Mensuel, qui devrait prochainement se lancer en financement participatif - et qui devrait avoir droit à de la BD américaine en son sein.

Une touche de bande dessinée américain en kiosque ?

L'information commence en effet à tourner et c'est notre confrère des Inrocks Vincent Brunner qui a parlé sur ses réseaux sociaux du prochain lancement en financement participatif de Charlotte Mensuel, une revue menée par Vincent Bernière, que l'on retrouve déjà sur les Cahiers de la Bande Dessinée, et qui est aussi directeur de collection aux éditions Delcourt (c'est à lui que l'on doit la partie "roman graphique" en ce qui concerne les comics, avec les Daniel Clowes, mais aussi les Red Room d'Ed Piskor).

Une rapide recherche nous mène à une vidéo, visiblement pensée pour la future campagne de financement participatif, dans laquelle Vincent Bernière présente le projet de Charlotte Mensuel, qui se voudra être un héritier spirituel de Charlie Mensuel. Comme son grand frère, le nom provient d'un personnage imaginé par Charles M. Schultz pour sa série de comic strips Peanuts (Snoopy), à savoir Charlotte Braun, pensée au départ pour être une contrepartie féminine à Charlie Brown, mais qui n'a pas plu aux lecteurs de l'époque et a disparu de la bande dessinée après une dizaine d'apparitions. 

Pas de pré-publication au programme de Charlotte Mensuel dont la ligne éditoriale veut suivre celle de Charlie Mensuel, à savoir "de la sélection de bande dessinée de qualité européenne, américaine, de manga japonais, au sein d'histoires courtes qui peuvent faire partie d'un tout, qui peuvent s'arrêter dans le cadre d'un récit autonome, ou bien de séries à suivre en épisodes." Il y aura "une ligne éditoriale" détaillée après la sortie du premier numéro, mais le but est donc d'être un "journal de bande dessinée autonome". Charlotte Mensuel sera disponible en kiosques et en librairies, et un rythme de dix numéros par an est annoncé par Bernière.

Le premier numéro est annoncé pour le 29 septembre 2024, et on peut retrouver une page de lancement sur Kickstarter. Nous vous en reparlerons en fonction du sommaire et des américain(e)s qui y figureront, mais la perspective d'avoir de la BD américaine - en création - au sein d'une revue de BD plus généraliste apparaît intéressante en tous les cas.

Abonnez-vous à Charlotte mensuel ! from Charlotte mensuel on Vimeo.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Charlotte Mensuel se lance sur Kickstarter avec Chris Ware, Seth et Noah Van Sciver au sommaire

Actu Vf
Quelques jours après avoir dévoilé son existence en ligne, le projet Charlotte Mensuel est d'ores et déjà lancé - et financé à ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer