Tout vient à point à qui sait attendre. Cette maxime, vous la connaissez, et on a pris l'habitude de l'écrire dans nos colonnes peut-être à de trop nombreuses occasions. Concernant Ultramega, le blockbuster démentiel en comics de James Harren, force est de constater qu'il y a eu de l'attente. La série était censée revenir chez Image Comics (Skybound) au début de l'année 2022. Plus de deux ans plus tard, l'éditeur est enfin prêt à annoncer une réelle date de publication pour le retour de la série.
C'est par communiqué de presse que Skybound fait part de ce qui sera considéré ici (du moins par l'auteur de ces lignes) comme une excellente nouvelle : c'est à l'automne prochain que Ultramega va retrouver les étals des comicshops. James Harren officie à nouveau au scénario et au dessin, accompagné de Dave Stewart pour les couleurs, et comme le premier numéro en 2020, Ultramega #5 aura droit à une pagination extra - soit 72 pages de bande dessinée (pour le prix de 7,99$ qui les vaut largement à notre humble avis).
Pas de Ultramega vol. 2 #1, mais une continuation de la numérotation pour ce titre au pitch accrocheur : un virus alien débarqué d'une météorite provoque des mutations de personnes en monstrueux kaijus, en réponse auxquels ont été créé les Ultramegas, des êtres humains capables de devenir gigantesques (et en costumes de super sentai) pour les affronter. La série s'est caractérisée par une audace et une générosité folle pour partir dans des directions inattendues dès le premier numéro, à base de sociétés décadentes qui ont érigé un culte aux kaijus, et autres joyeusetés entre l'ultra-violence absurde et une horreur cosmique elle aussi généreuse. Ultramega n'est peut-être pas un titre parfait, mais absolument incroyable pour les yeux pour qui aime cette école de dessinateurs.
"Après les évènements dévastateurs du premier arc, Noah prend le manteau de l'Ultramega de son père. Mais pourra-t-il sauver le monde... ou ce dernier est-il condamné depuis le départ ? Quand des Kaijus ont envahi la Terre, trois humains ont obtenu les pouvoirs de l'Ultramega pour sauver l'humanité... et ont échoué. A présent, un nouvel Ultramega s'élève dans un monde brutal où l'espoir et les héros sont absents. Mais la Reine Kaiju n'est pas le seul obstacle à affronter. Loin dans l'espace, ils se rassemblent. Psychotiques. Froids. Un monde d'Ultramega."
Ultramega #5 aura droit à des couvertures variantes de Mike Mignola et la sortie est prévue pour le 18 septembre 2024. On ne peut que vous recommander d'ici là de découvrir la VF chez Delcourt (l'édition spéciale Pulp's est toujours disponible, par ailleurs).