Au moment où les comics DSTLRY se dirigent doucement vers le marché français, l'enseigne poursuit l'effort depuis les Etats-Unis pour proposer de nouvelles créations originales. La compagnie a fêté sa première année d'existence, et doit désormais se projeter vers l'avenir. Ca tombe bien : l'ensemble des équipes créatives annoncées lors du lancement n'ont pas toutes eu l'occasion de s'exprimer pour le moment. Pour les mois à venir, DSLTRY annonce une nouvelle salve de projets, par grappe de trois : Life, The Missionary et Time Waits ont été présentés à l'horizon du second semestre de cette année.
Trio Vedette
Les trois projets en question embarquent quelques gros noms de l'industrie. A commencer par Life de Brian Azzarello (100 Bullets), Stephanie Phillips (Grim) et Danijel Zezelj (Luna Park) : projet de science-fiction écrit à quatre mains, et mis en couleurs par Lee Loughridge, le titre devrait évoquer le motif de la peine de mort dans une formule qui alterne entre braquage et fiction carcérale. La mini' est annoncée en six numéros.
"Dans un futur où la peine de mort est devenue un cadeau fait aux détenus incarcérés, une série d'expériences sur le corps humain permet désormais d'obliger les criminels à purger l'intégralité de leurs peines. Pour le meurtrier surnommé 'Casanova Killer', par exemple, cela veut dire qu'il devra vivre 2400 ans pour éponger ses 32 peines. Ce temps est occupé sur une lointaine planète-prison, qui abrite une colonie minière, au milieu d'autres condamnés comme lui.
Les années deviennent des décennies. Les décennies deviennent des siècles. Laissés à eux mêmes, les détenus vont avoir la surprise de voir un navire spatial approcher de leur bagne. Un navire peuplé de voleurs, qui espèrent trouver sur place un nouveau larcin. Bien sûr, ces pillards ne savent que les prisonniers sont encore en vie : le secret de la vie éternelle qui a permis à ces condamnés de durer aussi longtemps n'a jamais été rendu public, et au bout de plusieurs siècles, personne ne pouvait imaginer que la prison serait encore habitée... Les condamnés immortels vont tenter de s'échapper, tandis que les braqueurs partent à la recherche de leur trésor.
Chaque numéro de LIFE présentera l'histoire du point de vue des deux factions. Une évasion de prison, et un braquage planétaire, sous la forme de récits imbriqués. Le titre vise à remettre en question notre perceptions de la justice tout en soulevant la question éternelle : qui veut vraiment vivre pour toujours ?"
Cette logique de double-comics en miroir devrait profiter de la pagination des séries DSLTRY : comme d'habitude, chaque numéro sera proposé dans un grand format "album souple" de quarante-huit pages. Zezelj signe l'une des quatre variantes prévues a programme. Les autres n'ont pas été annoncées pour le moment. Sortie prévue pour le 21 août 2024.
En ce qui concerne la série The Missionary : dans la foulée de The Schlub, Ryan Stegman (Venom) reprend sa casquette de scénariste pour un nouveau projet, en compagnie de l'artiste Jason Howard (Big Girls). Proposition plus classique, ce comics reprend le motif habituel de la lutte contre les démons de l'enfer, une série d'action biblique, en somme, véritable petit-sous genre des comics sur le marché indépendant. Ce titre là ne durera que trois numéros.
"Bryce Hunter est un homme très croyant, dont la foi va néanmoins s'effondrer du jour au lendemain lorsque celui-ci réalise que sa femme a eu... des relations peu catholiques avec un ancien de son église. Cet événement traumatisant va pousser Bryce dans les bras d'un démon baptisé Uvydus, qui profite de la brèche pour prendre possession du héros.
Mais au lieu de combattre cette possession, Bryce va accepter la présence d'Uvydus. Le héros en a marre d'être gentil, tandis que le démon cherche de son côté à adoucir son tempérament maléfique. En somme, c'est gagnant gagnant. Mais avant que Bryce ne puisse profiter de ce nouveau partenariat pour enfin commencer à vivre, libéré des interdits de l'église, un exorciste de renom se lance sur la piste de notre sympathique duo. Et ce n'est même pas le plus grave : un groupe de démons sanguinaires s'évade des enfers pour prendre la Terre d'assaut !
Or, grâce à Uvydus, Bryce est désormais armé d'une puissance suffisante pour combattre... à la fois les forces du MAL et les forces du BIEN qui veulent le détruire. Le sort de l'humanité est en jeu et nos deux héros vont devoir lutter pour réconcilier leurs natures contraires, jusqu'à devenir un être commun : le missionnaire. Une histoire pleine d'action qui met en scène des démons, des fusillades et une amitié à travers les plans d'existence."
Comme quoi, Ryan Stegman est peut-être nostalgique de la bonne période des comics Venom lui-aussi. Chaque numéro aura droit à une couverture de la part des deux dessinateurs, en plus de trois autres variantes prévues. Sortie prévue pour le 4 septembre 2024.
Et enfin, pour Time Waits, Chip Zdarsy (Daredevil) s'est associé à David Brothers et à l'artiste Marcus To (Excalibur) pour un comics à base de voyage dans le temps. Là-encore, il s'agira de science-fiction, au cas où Time Before Time et A Vicious Circle se sentiraient un peu seuls sur le marché indépendant. Le projet est annoncé en quatre numéros.
"Blue est un homme piégé dans le passé... Sauf que son passé se trouve être notre présent. Envoyé à travers le temps pour exécution une mission qu'il a échoué à accomplir, cet ancien soldat va s'installer dans cette nouvelle temporalité d'accueil. Il va même construire une vie de couple avec Grace, la shérif d'une petite ville rurale.
Les amoureux découvrent le bonheur, et Blue est ravi d'avoir pu échapper à son 'temps' d'origine, là où les corporatistes milliardaires et obsédés par la violence l'utilisaient comme une arme humaine. Au bout de dix ans de vie commune, Blue et Grace sont sur le point de franchir la prochaine étape de leur relation : en adoptant un enfant. Mais avant que Grace n'ait eu le temps de convaincre Blue d'agrandir leur famille, le futur revient du passé (enfin... vous avez compris). Les anciens patrons de Blue se sont lancés à la poursuite du déserteur, et rien ne les arrêtera."
Les équipes de DSLTRY précisent que Time Waits sera la première d'un ensemble de quatre mini-séries développées par Chip Zdarsky pour le compte de la maison d'édition. En ce qui concerne cette entrée en matière, Sean Phillips signe une couverture variante pour le premier numéro, annoncé pour le 11 septembre 2024.
Plus d'informations d'ici les prochaines semaines.