Rendez-vous compte. La production de la série Criminal avance bien, avec déjà de bien belles embauches en l'espace de quelques jours : d'abord Richard Jenkins (Six Feet Under) puis Adria Arjona (Andor). Manquait encore à l'appel un comédien pour occuper le rôle titre de cette adaptation des premiers numéros de Criminal : au départ, le volume qui ouvre cette longue saga familiale de truands, d'escrocs et d'assassins s'appelle "Coward", en référence au héros de l'aventure. Et grande nouvelle pour Ed Brubaker, Charlie Hunnam vient tout juste de signer pour interpréter le méthodique Leo Patterson, cambrioleur de métier et figure centrale de la saga Criminal. Une grosse prise qui confirme au passage le budget conséquent livré par les équipes de Prime Video à cette adaptation.
Son of a Gun
Dans les comics, Leo Patterson est un braqueur qui se trimballe une réputation de poule mouillée. Et ce n'est pas un hasard : malgré les habitudes de la profession, celui-ci refuse d'utiliser une arme pendant le travail, cherche à éviter les conflits, et prépare le moindre casse avec l'obsession d'un authentique détraqué. Leo est le fils de Tommy Patterson, un autre gangster respecté dans le milieu, envoyé finir ses jours en prison pour le meurtre d'un certain Teeg Lawless, une légende du crime, mascotte officieuse de la saga Criminal présent dans la majeure partie des albums publiés à ce jour. Seulement voilà : si tout le monde ne respecte pas forcément Leo Patterson, on s'accorde généralement pour dire qu'il est le meilleur dans sa catégorie. Et ça tombe bien, un braquage se prépare...
Découvert par le plus grand nombre dans la série Sons of Anarchy, et par quelques autres encore plus tôt dans le film Hooligans de Lexi Alexander, le saviez-tu ? Charlie Hunnam est un acteur britannique passé entre les mains de quelques grands metteurs en scène. Notamment Alfonso Cuaron pour Les Fils de l'Homme, Guillermo Del Toro pour Pacific Rim et Crimson Peak, J.C. Chandor pour Triple Frontier, mais aussi James Gray dans l'extraordinaire The Lost City of Z. Plus récemment, le comédien était aussi devenu l'une des muses de Guy Ritchie à l'occasion des films Le Roi Arthur et The Gentlemen, et on a aussi pu le voir chez Zack Snyder avec le premier volet de la saga Rebel Moon.
Multispécialiste à l'aise dans les registres légers comme dans les polars, Hunnam est aussi l'un des nombreux acteurs britanniques infiltré aux Etats-Unis sous couvert d'un faux accent sudiste du plus bel effet. Restent encore quelques rôles à attribuer, mais avec une telle annonce, on peut d'ores et déjà parier sur une adaptation ambitieuse pour la série Criminal. Pour l'heure, celle-ci n'a pas encore eu droit à une date de sortie officielle.