La grande période des achats de droits par de petites sociétés de production semble s'être refermée pour de bon. Pendant un temps, ces studios de tailles variables avaient pris pour habitude de cibler le marché des comics indépendants (et le moindre titre pouvait récupérer une option ou une commande d'adaptation, même pour des projets assez anciens). Seuls restent quelques exemples plus occasionnels, comme pour la série Petrol Head de Rob Williams et Pye Parr. Cette création originale, lancée tout récemment, a effectivement fait l'objet d'une option pour la production d'un long-métrage chez la compagnie Mr B. Films.
La Course à la Mort de l'An 3000
Entamée en novembre dernier, Petrol Head se présente comme le mélange de plusieurs thématiques : le réchauffement climatique, les intelligences artificielles, et le motif du monstre gentil qui vient à la rescousse d'une enfant. L'intrigue de la série évolue dans un futur en forme d'effondrement général. Pour échapper aux conséquences du changement climatique, l'humanité s'est réfugiée dans des villes sous dômes administrées et sécurisées par les robots. Les intelligences artificielles se chargent de gérer le bon fonctionnement de la société, et des policiers métalliques assurent le maintien de l'ordre et la mise au pas des récalcitrants.
Pour divertir le peuple et dissimuler la réalité de cette société mise en cage, on organise des courses de bolide. Des robots-pilotes aux volants de voitures puissante, inspirées par les anciennes gloires de l'automobile sportive. Si les courses sont parfois violentes, l'issue est déterminée à l'avance par les algorithmes en fonction des goûts et des attentes du public. Mais attention : s'il s'agit bien de robots, les pilotes des "Petrol Head Races" sont tout de même doués de libre arbitre. Et l'un d'eux, le dernier pilote à conduire un moteur à essence, décide de raccrocher.
Dans le même temps, un humain scientifique sur le point de découvrir une solution au problème de la pollution de l'atmosphère, est déclaré hors-la-loi par le gouvernement local. Sa fille et lui vont devoir s'enfuir, et trouver refuge... chez le pilote en question. S'embarque alors une course poursuite à travers la ville pour découvrir les tenants et aboutissants d'un complot qui s'étend jusqu'aux cimes de la ville.
La production du film
Petrol Head sera assurée par
Lee Brazier (qui avait eu l'occasion de travailler sur le
Yesterday de
Danny Boyle) en association avec la société de VFX
Rabbit Hole Studios (
X-Men : Days of Future Past) pour les images de synthèse. A voir si le projet parviendra à décoller d'ici l'année à venir. Vous pouvez toujours retrouver une micro-critique
du premier numéro de la BD à cette adresse.