Quand vous étiez petit, vous vous en souvenez peut-être, les dessins animés avaient l'habitude d'intégrer un segment bonus à la fin de chaque épisode. Pour s'adresser directement aux enfants ("Sonic veut vous causer, Sonic veut vous parler" ce genre de trucs). Généralement, dans l'optique de présenter une mission éducative, avec toute une batterie de leçons de morale ou de conseils destinés aux plus petits. "Sois gentil avec tes copains", "si tu vois un camarade se faire harceler, préviens les profs", et bien sûr, le classique "fais quand même gaffe aux gars un peu trop souriants qui conduisent un van autour de l'école". Toute une tradition.
Mais, en dehors de ces petites pastilles, d'autres dessins animés optaient pour une approche sensiblement différente. Prenez le dessin animé Jackie Chan : à la fin de chaque épisode, Jackie, le vrai, apparaissait en images réelles pour livrer son point de vue sur la pratique des arts martiaux. Pendant ce temps, dans la série animée Retour Vers le Futur, un Christopher Lloyd en images réelles proposait au public de s'adonner à de sympathiques expériences scientifiques à la portée des petits. Au global, une tradition plutôt amusante de la télévision des années quatre-vingt et quatre-vingt dix.
Moon Girl : Back in Class
Et si cette façon de faire aura fini par disparaître dans le présent, la série Moon Girl & Devil Dinosaur se propose de reprendre le flambeau. La chaîne Disney Channel a annoncé la sortie de huit petits courts-métrages bonus (qui ne seront donc pas directement accolés aux épisodes) pour la fin du mois de juin. Les équipes du dessin animé comptent utiliser Lunella Lafayette pour motiver les enfants à faire leurs devoirs : à travers la série des "Lab Shorts", le personnage explore le programme des "STEMS", une nomenclature qui désigne les sciences et les mathématiques dans corpus anglosaxon (Science, Technology, Engineering and Mathematics). Plus précisément, les sujets évoqués comprendront l'évolution, les états de la matière, la botanique, les forces universelles, l'inertie, la lumière, l'écholocalisation et le code. Le casting vocal rempile au complet pour l'occasion.
Et pour rendre l'expérience plus digeste, en accord avec la direction artistique générale de la série animée, ces différents courts vont avoir lieu... en chanson. Le musicien vedette Raphael Saadiq, compositeur sur Moon Girl & Devil Dinosaur, réalise une petite bande-son exclusive aux différents épisodes du programme Lab Shorts. Une idée plutôt rigolote sur le papier, dans la mesure où même celles et ceux qui n'auraient pas vocation à réviser leurs cours de maths auront au moins quelques petites séquences musicales à se mettre sous la dent.
Le premier Lab Short a été publié sur la plateforme YouTube :
Les autres courts-métrages seront disponibles à partir du 28 juin 2024.