Officialisé au cours du printemps 2024, le film Transformers/G.I. Joe est bel et bien en route chez Paramount Pictures. Ce crossover de franchises, que l'on a déjà retrouvé à plusieurs reprises en comics (chez Marvel, chez IDW...), était teasé en conclusion du récent Transformers : Rise of the Beasts. Alors qu'il était appris que l'acteur Chris Hemsworth est en négociations pour intégrer le projet, c'est désormais du côté de scénario que l'on sait qui le studio a approché. Et... pour être honnête, la nouvelle n'est pas forcément rassurante.
Selon le Hollywood Reporter, Paramount Pictures est allé rechercher Derek Connolly pour écrire le scénario du film Transformers/G.I. Joe. Il s'agira de la première réunion des deux franchises sur les écrans, et l'on s'attend de façon très simple à voir un affrontement avec d'un côté les G.I. Joe et les Autobots et de l'autre l'organisation Cobra et les Decepticons. Si vous souhaitez une lecture intéressante du crossover, on vous renvoie au récent Transformers/G.I. Joe de Tom Scioli, avec trois tomes disponibles aux éditions Vestron.
Quant à Derek Connolly, difficile de s'enthousiasmer au vu du CV du bonhomme. Si le bonhomme s'est fait remarquer en couchant le script du film Safety Not Guaranteed, qui a reçu quelques prix (notamment à Sundance), Connolly n'a fait ensuite qu'enchaîner les grosses commandes - souvent en compagnie de Colin Trevorrow, en signant les trois films Jurassic World, mais aussi Kong : Skull Island et Detective Pikachu. Autant dire que le scénariste est habitué aux grosses productions, mais aussi aux scripts de commande qui n'hésitent pas à se complaire dans des poncifs. Après, personne ne demandera à un film Transformers/G.I. Joe d'avoir la finesse d'écriture d'un film d'auteur, mais il n'est pas aberrant de demander à ce qu'un blockbuster quel qu'il soit ait droit à un scénario un tant soit peu travaillé.
Transformers/G.I. Joe aura (comme toujours) droit à Lorenzo Di Bonaventura et Michael Bay à la production, tandis qu'on note le nom de Steven Spielberg en tant que producteur exécutif. Le film n'a pour le moment pas de date de sortie.