On arrête plus Marvel et Disney, qui ont bien l'intention de continuer à mêler leurs univers - et après tout, la maison d'édition appartenant à la compagnie, auraient-ils tort d'en profiter ? Alors que le numéro spécial sur Picsou par Jason Aaron est tout proche de sortir, la Maison des Idées rempile sur l'optique des What If - Donald, avec un nouveau one-shot qui verra le canard le plus célèbre de Donaldville enfiler le costume de Thor. On vous avoue qu'on a du mal à voir Donald être digne de soulever le marteau, mais qui sommes-nous pour fixer les règles ?
L'aviez-vous oublié ? C'est aussi dès cet été qu'est attendu un numéro one-shot What If...? Donald Became Wolverine. Marvel continuera cet effort, visiblement fait pour célébrer les cent ans d'existences de la Walt Disney Company, avec un numéro What If...? Donald Duck Became Thor, qui va donc reprendre la même formule que le one-shot précédemment évoqué, et qu'on a a priori pas besoin de vous expliquer au vu d'un intitulé on ne peut plus explicite. Visiblement, Marvel va tester cette recette avec Donald et on ne sait combien d'autres super-héros, suivant le principe de la mini-série What If : Miles Morales d'il y a quelques temps, qui n'est pourtant pas restée dans les mémoires de beaucoup de monde (et à raison).
"Cette volaille est-elle digne du marteau de Thor ? Quand Donald Duck emmène ses neveux Riri, Fifi et Loulou pour un voyage archéologique afin de rechercher d'anciens artefacts vikings, il trouve bien plus qu'espéré. Il tombe sur des Canards de Pierre venus de Saturne, qui se préparent à envahir la planète. Mais tout change lorsqu'il découvre une cane enchantée qui provoque en lui une transformation exceptionnelle, lui donnant le pouvoir de Thor. Apprendra-t-il à utiliser ses nouvelles capacités à temps pour sauver Donaldville avant de se re-transformer ? Découvrez-le dans cette ré-invention des origines du Mighty Thor."
Le numéro se veut donc être une parodie de la première apparition de Thor dans Journey Into Mistery #83, et pour ce faire, ce sont Steve Behling et Riccardo Secchi qui oeuvreront au scénario, tandis que Lorenzo Pastrovicchio s'occupera des dessins. Les trois sont déjà habitués des comics Disney depuis longtemps, et l'exercice devrait pour eux n'être qu'une formalité. Pastrovicchio signe la couverture régulière du numéro, tandis qu'on retrouve sur les couvertures variantes Walter Simonson (qui reprend sa propre couverture de Thor #337 sur laquelle Beta Ray Bill cassait à l'époque le logo-titre), Peach Momoko ainsi que Phil Noto. La sortie est prévue pour le 4 septembre 2024, et d'autres numéros seront certainement annoncés pour les prochains mois.