Compte tenu de la thématique "fantastique/horreur" mise en avant par Urban Comics pour la fin de l'année 2024, il ne sera pas surprenant de voir l'éditeur trouver du côté de DC Comics les publications qui vont lorgner dans ces registres. Ce qui tombe bien, avec le Batman : City of Madness de Christian Ward. Cette mini-série publiée au DC Black Label est en effet toute trouvée pour la période d'Halloween, et sera donc proposée en VF par chez nous d'ici quelques mois.
Si vous avez apprécié le fantastique travail de Christian Ward pour ses peintures numériques, dans le cadre d'une science-fiction exigeante et grandiloquente (Invisible Kingdom) ou d'une ambiance horrifique sous-marine (Aquaman Andromeda), alors City of Madness devrait aussi vous plaire, puisqu'ici l'ambiance sera on ne peut plus Lovecraftienne. Batman : City of Madness est en effet un mélange du mythe de Batman et de celui de Chtulhu, pour décrire le projet assez simplement, où l'on découvre l'existence d'une autre Gotham City cachée dans les profondeurs de la ville, où une version monstrueuse de Batman sévit.
"La Cour des Hiboux, sinistre cabale gothamienne qui tire les ficelles dans l'ombre, garde un portail menant à une Gotham City déformée, en proie à des créatures terrifiantes dépassant largement les frontières de l'imaginable. Quand ce passage entre les deux mondes cède une créature de la nuit s'infiltre dans Gotham avec un objectif bien précis en tête : trouver son propre Robin pour l'accompagner dans son éternelle quête de vengeance..."
Un récit qui tire sa force à la fois du trait de Christian Ward (et de ses formidables ambiances en couleurs) mais aussi de la belle remise en avant de la Cour des Hiboux qui y est faite, ainsi que de nombreux autres personnages de l'univers Batman (des classiques jusqu'à certains plus confidentiels). L'album de 168 pages sera proposé dans la collection DC Black Label au prix de 18€, la sortie étant attendue pour le 18 octobre 2024.