D'ici le mois d'octobre, les éditions Urban Comics ont prévu de dégainer un programme chargé en accord avec l'ambiance des fêtes. On l'a dit, on peut le redire : les géants de la culture ont généralement l'habitude de s'aligner sur l'atmosphère de trouille et de citrouilles à l'approche de Halloween, et de ce point de vue, les annonces sont déjà tombées. Sauf que, en comics, l'horreur peut prendre tout un tas de formes. Et dans le cas de Frankenstein, si le personnage aurait tendance à être naturellement associé à la littérature gothique ou au cinéma d'épouvante classique, on le sait, le héros est plutôt associé à l'action dans la BD américaine... et pas seulement chez DC Comics.
On dit "la Créature de Frankenstein"
Ah bon ? Quelle culture, c'est fou. Donc, dans les comics, tous les éditeurs ou presque ont proposé leur version de Frankenstein. Certains plus fantastiques (chez Mike Mignola), d'autres dans un héritage plus direct vis-à-vis de l'œuvre de Mary Shelley (chez Warren Ellis) et d'autres encore clairement plus bourrins (chez les soeurs Wachowski, Steve Skroce et Geof Darrow).
En ce qui concerne le Frankenstein des comics DC mainstream, Grant Morrison et Jeff Lemire envisagent le personnage comme un héros plus conventionnel, notamment dans les séries Seven Soldiers : Frankenstein (avec Doug Mahnke) et Frankenstein : Agent of S.H.A.D.E. (avec Alberto Ponticelli). Ca tombe bien : ces deux plumes sont particulièrement appréciées et bien représentées chez Urban Comics. Et l'éditeur a enfin trouvé une bonne excuse pour sortir ces deux séries en un seul tome. Ou presque : concernant la seconde série, il s'agira des sept premiers numéros (qui forment un arc complet), et donne déjà une bel aperçu de ce qu'était l'approche de l'auteur canadien sur ce personnage.
L'excuse en question s'appelle
Creature Commandos, première série animée (et première production originale) du nouvel univers
DCU de
James Gunn et
Peter Safran,
attendue pour la fin d'année. Le monstre occupe un rôle de premier plan dans cette adaptation développée par le studio
Bobbypills. Alors, on en profite. L'album en question a même été annoncé sous le titre
Creature Commandos Présente Frankenstein. Alignement des planètes.
"Loin des bancs de la Justice League adorée du grand public, Frankenstein fait partie d'un réseau d'êtres étranges qui travaillent pour une organisation gouvernementale encore plus étrange : les Sur-Humains Agents de Défense de l'État, plus connus sous le nom de S.H.A.D.E. Avec son équipe, le monstre le plus célèbre de l'histoire protège l'humanité des menaces surnaturelles. Mais peut-il protéger le monde de menaces encore plus horribles que lui ? Et surtout, étant lui-même vilipendé pour ce qu'il est, voudra-t-il accepter cette mission ?"
Le projet fera un total de 256 pages, vendu en librairies au prix de 25 euros. Sortie prévue pour le 4 octobre 2024.