Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'album Adastra in Africa de Barry Windsor-Smith annoncé chez Delcourt en octobre 2024

L'album Adastra in Africa de Barry Windsor-Smith annoncé chez Delcourt en octobre 2024

NewsDelcourt

En parallèle des nouveautés de chez Urban Comics, les éditions Delcourt ont aussi quelques nouveautés à présenter en attendant l'automne. Notamment, l'une des raretés de Barry Windsor-Smith : l'album Adastra in Africa, qui viendra bientôt tenir compagnie à son frangin Monstres dans la collection Outsider. Les deux titres partagent un historique commun, dans la mesure où il s'agit à chaque fois de créations originales nées de deux concepts qui n'ont pas été utilisés à l'époque où Windsor-Smith était encore un salarié du groupe Marvel. Sauf que, cette fois, le point de focale se concentre sur Storm, ou une analogue, sous la forme d'une déesse en visite chez une tribu basée dans le cœur de l'Afrique noire. 

The Sacrificer

L'intrigue du projet remonte en effet à la période Lifedeath de Chris Claremont et Barry Windsor-Smith sur la série Uncanny X-Men. Un segment adapté (en partie) dans la série X-Men '97 et qui suit le voyage de Storm lorsque celle-ci est privée de ses pouvoirs. Désemparée, l'héroïne s'engage dans une quête personnelle, qui la conduira à visiter l'Afrique. Jusqu'à découvrir un village particulier où les rites indiquent que toute vie sauvée mérite un sacrifice. Le dessinateur cherchera alors à développer cette idée pour en produire une version plus complète. Mais la Maison des Idées, pas forcément à l'aise avec les thèmes du suicide et de la mort assistée, finira par refuser le projet. 
 

 
Comme dans le cas de Monstres, l'artiste finira par baisser les bras, jusqu'à finalement opter pour un grand ravalement de façade. En ôtant toute référence explicite aux X-Men, il imagine l'histoire d'une déesse en visite dans ce même village, frappé par la famine et la misère, pour conter une fable poétique sur l'échec de l'intervention miraculeuse, le retour aux racines et le rapport entre la vie et la mort. Aux Etats-Unis, les éditions Fantagraphics finiront par publier le projet sous le titre Adastra in Africa, complété par une fausse interview de Barry Windsor-Smith qui revient sur la genèse de ce complément officieux aux X-Men de Chris Claremont. A noter que l'intrigue fonctionne sans référents nécessaires, mais s'appréciera forcément différemment pour toutes celles et ceux qui auraient déjà pu lire Lifedeath au préalable. Du côté des fans des X-Men, ce comics est généralement considéré comme un appendice quasi-canonique, dans la mesure où l'histoire en question aurait dû, au départ, avoir lieu dans la continuité Marvel.
 
"Adastra in Africa met en scène une jeune déesse exilée qui se rend dans un village africain et s'efforce d'apporter le salut à cette région frappée par la famine. C'est l'histoire passionnante d'une étrangère qui tente d'utiliser ses propres méthodes non traditionnelles pour aider un peuple fier à retrouver sa vitalité, sans compromettre l'héritage et les valeurs de la tribu."
 
Forcément à sa place chez Delcourt, l'album est attendu pour le 16 octobre 2024 pour un prix de 16 euros 50.
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer