Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Good Asian : l'album de Komics Initiative est entré en campagne de financement sur Ulule

The Good Asian : l'album de Komics Initiative est entré en campagne de financement sur Ulule

NewsIndé

Grosse prise du côté de chez Komics Initiative. En novembre dernier, au moment de présenter son programme pour l'année en cours, la maison d'édition avait annoncé la sortie de l'album The Good Asian, une création originale de Pornsak Pichetshote (Infidel, Dead Boy Detectives) et Alexandre Tefenkgi (Outpost Zero). Publiée chez Image Comics aux Etats-Unis, cette chouette petite maxi en dix numéros se présente comme un polar social dans les codes du film noir classique, une enquête qui tient sur des atmosphères réussies et par un propos engagé vis-à-vis de la présence des communautés asiatiques en Amérique du Nord. Une sorte de Chinatown... à Chinatown.

Eisner Award Winner

Si Urban Comics a déjà investi la bibliographie de Pornsak Pichetshote en proposant la série d'horreur Infidel sur le marché français, Komics Initiative a réussi à sécuriser les droits de The Good Asian au meilleur moment possible : le titre était déjà lauréat du prix de la Meilleure Série Limitée aux Eisner Awards 2022... et vient tout juste d'être sélectionné aux Eisner Awards 2022 dans la catégorie Meilleure Réédition. Autant dire que le titre mérite une certaine attention. 

Côté scénario, l'album évoque une période méconnue de l'histoire des relations entre les Etats-Unis et l'Asie. Pour résumer : aux grandes heures de la ruée vers l'or, les prospecteurs à la recherche du précieux minerais ne venaient pas seulement d'Europe ou des grandes régions de l'Amérique du Nord. La perspective de s'enrichir rapidement en minant le sol des Etats-Unis va au contraire attirer les populations venues de l'autre côté de l'Océan Pacifique, et une fois sur place, la concurrence sera rude dans cette quête aux pépites. Les populations blanches verront d'un assez mauvais œil cet afflux de populations étrangères... au point de faire pression sur les élites politiques. Alors, en 1882, le gouvernement fédéral adopte une loi d'exclusion qui interdit l'accès du pays aux immigrés chinois, à l'exception des enseignants et des marchands. 

Cette loi restera en application jusqu'en 1943, et constitue la première mesure ciblée pour bloquer l'entrée sur le territoire des Etats-Unis à une population précise. The Good Asian évoque cette période de préférence nationale (il paraît que c'est comme ça que ça se dit maintenant ?), lorsque les descendants des premiers migrants chinois occupaient des ghettos cloisonnés, laissés à eux mêmes, aux mains des triades, face à une police ségrégationniste qui ne s'intéressait pas franchement aux meurtres perpétrés aux abords des différentes Chinatowns. Lorsqu'une série de meurtres frappe précisément les membres de cette communauté, Edison Hark, premier flic sino-américain du pays, décide d'enquêter seul pour remonter la piste de l'assassin.


"The Good Asian débute sa publication aux USA en 2021 chez Image Comics, pour s'achever au dixième numéro un an plus tard. Le titre reçoit d'emblée des retours dithyrambiques tant du côté des critiques que des lecteurs et se voit récompensé par les prix prestigieux du Meilleur récit complet (Eisner Award) et du Livre de l'année (Harvey Award).

L'histoire écrite par Pornsak Pichetshote est un polar original où l'auteur mêle à l'enquête de son héros, Edison Hark, un contexte historique puissant : le Chinatown sur fond de ségrégation et de racisme anti-asiatique. La narration limpide de l'artiste français Alexandre Tefenkgi est avant tout immersive, à l'instar de celle d'un Eduardo Risso (100 Bullets), Chris Samnee (Daredevil), Marcos Martin (Friday) ou Brunö (Tyler Cross) : efficace, pensé et incarné."

En ce qui concerne le format :

"La version française intègre la totalité des épisodes en un seul volume. Fort d'une pagination importante avec 280 pages de bandes dessinées, nous souhaitons offrir à ce livre une édition parfaite. Outre un format de 18,5 x 28 cm, entre comics prestige et bande dessinée, nous souhaitons enrichir les couvertures d'effets de fabrication (marquage doré, dos rond ou toilé, cahier historique...)"

Comme d'habitude, le titre sera proposé en deux standards, avec une version classique et une version collector. Tous les détails (et quelques planches, pour vous faire une idée de l'esthétique globale de ce beau projet) sont à retrouver à l'adresse suivante :


 

Corentin
est sur twitter
à lire également

The Good Asian et Kings of Nowhere également au programme Komics Initiative de 2024

Actu Vf
Au cours de la semaine passée, les annonces pour l'année 2024 se sont multipliées du côté de Komics Initiative. Entre les albums ...

The Good Asian : la BD de Pornsak Pichetshote adaptée en série TV par Atomic Monster (James Wan)

Ecrans
Si l'adaptation du comics Infidel tarde à se monter, un autre projet du scénariste Pornsak Pichetshote trouve preneur ...

The Good Asian #1 : Le Chinatown de Pornsak Pichetshote se montre en images

Preview
La série The Good Asian se présente (avec un peu d'avance). Inspiré par une envie de décaler les codes du feuilleton noir dans un ...

The Good Asian #1 de Pornsak Pichetshote (Infidel) chez Image Comics se présente

Preview
Il y a trois ans, Pornsak Pichetshote s'était intéressé à l'horreur sociale, dérivée des nouvelles modalités engagées dans le ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer