Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
JM DeMatteis de retour pour une nouvelle fournée des comics DeMultiverse chez Spellbound

JM DeMatteis de retour pour une nouvelle fournée des comics DeMultiverse chez Spellbound

NewsIndé

Qu'est-ce qui a bien pu se passer autour du projet DeMultiverse ? Lorsque le micro-éditeur Spellbound Comics avait annoncé, en 2022, un partenariat avec le scénariste J.M. DeMatteis, l'offre mise sur la table avait le mérite d'être claire et bien expliquée : proposer quatre mini-séries en six numéros, dans l'idéal, par le biais d'un financement participatif via la plateforme Kickstarter. Et dans le cas où les sommes obtenues n'auraient pas été suffisantes pour permettre de produire les quatre séries, alors, le public aurait pu choisir quel comics publier en premier. En attendant que Spellbound débloque les fonds pour sortir les trois autres.

Mais les plans ont changé

En définitive, ce plan, plutôt démocratique, a fini par évoluer. La première campagne de financement a bien permis de sortir les quatre numéros #1 de chacun des titres prévus (pour les descriptifs des créations originales dont il était question, un article est disponible à cette adresse), et même d'amorcer l'envie d'un cinquième comics en forme de bonus. Sauf que... finalement, la suite n'est jamais arrivée. Les fans n'ont apparemment pas eu l'occasion de voter pour un projet en particulier, et donc, en définitive, deux ans plus tard... le DeMultiverse se compose de cinq numéros #1 et rien de plus. 
 
Pourtant, les concepts étaient plutôt intéressants sur le papier, et si DeMatteis a forcément été un peu occupé entre temps avec ses obligations chez Marvel (sur les titres nostalgiques notamment), l'opération menée par Spellbound Comics n'a visiblement pas permis de remplir l'objectif principal : sortir au moins un comics en six numéros parmi la liste des candidats potentiels. Ce qui reste plutôt étrange, quand on sait que la campagne a tout de même permis de récolter près de 60.000 dollars de fonds. 
 
Alors, qu'est-ce qui se passe maintenant ? Dans l'immédiat, l'idée du DeMultiverse n'a pas été abandonnée... mais les plans ont été revus à la baisse. Désormais, Spellbound Comics prépare une nouvelle campagne Kickstarter pour financer les prochains numéros des cinq séries concernées. Et quand on dit "les prochains numéros" on veut bien dire... les numéros #2. DeMatteis présente cette nouvelle opération comme la "Phase 2" du DeMultiverse, et se dit impatient de pouvoir avancer sur ces nouveaux chapitres, malgré un objectif qui reste cramponné à l'obstacle du court terme. Le scénariste a publié une vidéo pour présenter cette nouvelle levée de fonds :
 
 
Encore une fois, les cinq numéros #2 seront proposés au format single issues, ou pour celles et ceux qui préféreront les commander d'un coup, dans une édition TPB (avec une couverture de Liam Sharp) qui embarque tous les numéros en un seul volume. Les séries en question demeurent  :
  • Anyman avec David Baldeon, une série de super-héros vendue sur la promesse d'un twist inattendu. Darick Robertson signe une variante pour ce nouveau numéro.
  • Godsend avec Matthew Dow Smith, une autre série de super-héros dans laquelle une créature alien se propose de protéger l'espèce humaine... sauf que personne n'est capable d'expliquer l'origine de cet étrange visiteur ni la réalité de ses intentions. Dow Smith signe aussi une variante pour ce nouveau numéro.
  • Layla in the Lands of After avec Shawn McManus, un comics jeunesse dans laquelle une enfant explore un monde fantastique façon Alice aux Pays des Merveilles. Marguerite Sauvage signe une variante pour ce nouveau numéro.
  • Wisdom avec Tom Mandrake, un western violent avec des éléments de surnaturel. Patch Zircher signe une variante pour ce nouveau numéro.
  • The Edward Gloom Mysteries avec Vasillis Gogtzilas, un titre façon conte poétique dans lequel une créature de Frankenstein s'est enfuie et vit désormais recluse dans les bas fonds d'Amsterdam en étudiant l'art et la poésie
A voir si le projet de Spellbound Comics se contentera donc de six campagnes Kickstarter pour publier les six séries, et si l'éditeur compte à chaque fois attendre deux ans entre les futures levées de fonds. Tous les détails sont accessibles à l'adresse suivante, pour les détails et les visuels. A noter que la campagne a d'ores et déjà été financée à 100%, mais dans la mesure où il s'agit plutôt de précommandes que de réels objectifs à débloquer, le DeMultiverse est déjà assuré d'avancer vers l'étape suivante. Reste encore à en définir les contours.
 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

J.M. DeMatteis au travail sur un projet avec J.H. Williams III : The Witness

Actu Vo
Très occupé depuis peu, J.M. DeMatteis s'est rajouté du travail au sommet de sa pile de choses à faire. Pendant que le bonhomme ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer