La petite série des comics Universal Monsters se porte bien. Depuis l'annonce de cette nouvelle étiquette, formée sur la base d'un partenariat entre les éditions Skybound et le groupe Universal Pictures, les premières annonces de titres ont déjà rassemblé quelques grands noms de l'industrie moderne : James Tynion IV, Martin Simmonds, Ram V, Dan Watters, Matthew Roberts... et en attendant de savoir qui se chargera de la momie ou du loup-garou, le programme se poursuit avec la Créature de Frankenstein. La nouvelle série, annoncée en mars dernier, fera ses débuts cet été avec Michael Walsh au scénario et aux dessins.
Body-Ody-Ody
Cette fois, l'artiste a préféré opter pour un projet conceptuel plutôt que pour une adaptation du célèbre film Frankenstein (1931) avec Boris Karloff. En insistant sur l'aspect sensible et tragique de cette version du mythe, Walsh compte en effet revenir aux racines mêmes du personnage - à savoir, sa nature même d'être vivant créé avec les restes de différents cadavres humains. Chaque numéro va effectivement se concentrer sur une partie du corps de la Créature, pour évoquer les individualités, les parcours, les vies des différents morts qui auront, sans le vouloir, participé à composer le corps du monstre. Le premier s'intéressera à ses mains, pour expliquer que les puissantes paluches ont été prises sur le corps d'un officier de police décédé depuis peu. Celui-ci était aussi un père de famille, et la Créature ira à la rencontre de son fils orphelin.
Image Comics a présenté récemment une poignée (c'est le cas de le dire) de premières planches illustrées par Walsh sur une mise en couleurs de Toni Marrie Griffin. Une bonne occasion de se faire une idée de la tonalité et de l'esthétique développée pour cette nouvelle proposition artistique, peut-être plus originale que les autres "versions" de Frankenstein au format comics. Les couvertures variantes ont aussi été glissées dans le communiqué de presse, avec des travaux signés Joshua Middleton, Francesco Francavilla, David Talaski et Christian Ward.
Universal Monsters : Frankenstein #1 est attendu pour le 28 août 2024.