Si d'aucuns auraient plutôt tendance à dire "pourquoi encore célébrer les anniversaires passé un certain âge", les éditeurs de comics, eux, n'ont aucun problème avec le fait de célébrer les rides et les cheveux blancs. Forcément : leurs personnages ne vieillissent pas, et auraient même plutôt tendance à prendre de la valeur avec les années. Et puis, un anniversaire, ça se fête. Plutôt que de sortir le gâteau avec les bougies en forme de numéro, on floque un gros chiffre rond (ou un multiple de cinq) sur une couverture, on dit "c'est la fête !" et on multiplie les opérations commerciales, couvertures variantes, numéros anniversaire, etc etc.
Alors au final, c'est le lectorat qui régale pour financer les confettis et les bouteilles de champagne, mais quelque part, c'est un peu normal : vous avez eu quatre-vingt cinq ans pour apprendre à lire des bouquins sans images, et au final, vous êtes toujours là. Vous n'êtes pas des gens raisonnables, aussi.
Bon anniversaire Marvel !
Techniquement, cette année 2024 marque donc les 85 ans de la marque et la sortie de Marvel Comics #1 en octobre 1939. Et si quelques esprits tatillons auraient plutôt tendance à dire que la vraie date de naissance correspond surtout à l'apparition des Quatre Fantastiques en novembre 1961, la réalité chiffrée n'est pas forcément l'alliée du bon sens. Sur le papier, les premiers super-héros de la marque Marvel, dont certains sont encore en activité aujourd'hui, ont bien posé leurs valises dans l'industrie naissante des comics en 1939, et c'est donc 1939 que nous fêterons, cette fois, en attendant de fêter 1961 d'ici 2026. Comme quoi, pas compliqué d'être d'accord avec les chiffres quand ils ont le mérite d'être clairs.
Pour ces 85 ans, la Maison des Idées avait déjà annoncé un numéro spécial, qui se propose de transporter les héros du catalogue dans le futur à l'occasion de différentes histoires courtes. Mais, dans l'immédiat, ce regard vers le passé autorise surtout la publication de couvertures variantes nostalgiques en hommage aux titres de la première vague "Marvel Mystery Comics". Plusieurs artistes ont été mobilisés pour cette petite salve de variantes (pour une quantité raisonnable, une fois n'est pas coutume) dans l'idée de reprendre les compositions, les postures et les structures d'autrefois. A savoir, en l'occurrence, Elizabeth Torque pour Fantastic Four #23, David Yardin pour Venom #36, Jan Bazaldua pour Hulk #16 et deux autres travaux qui n'ont pas encore été révélés par Paco Medina et Joëlle Jones. Voilà, donc cinq couvertures, on aurait du mal à dire que Marvel a eu la main lourde cette fois ci.
Ceci étant, le choix des numéros concernés est relativement curieux, mais les faits sont là : les premiers personnages de Marvel Mystery Comics ont globalement disparu au fil des ans, à l'exception de Ka-Zar et Namor. Techniquement, la première Torche Humaine a encore droit à une sorte de présence moderne à travers l'héritage de Johnny Storm, mais les autres créations de cette époque ne sont plus franchement en activité. On aurait tout de même pu espérer que la nouvelle série Namor, le seul vrai témoin de cette période a avoir droit à une activité relativement soutenue dans le présent, serait concerné par l'opération. C'est encore possible. Et puis, bien sûr, l'une des deux couvertures restantes finira forcément par orner la devanture d'un numéro de l'actuelle série Captain America.