Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Creeping Below : Brian Azzarello sur un comics à base de métal et folklore nordique chez BOOM! Studios

The Creeping Below : Brian Azzarello sur un comics à base de métal et folklore nordique chez BOOM! Studios

NewsIndé

Déjà bien équipées pour le second semestre de cette année, les éditions BOOM! Studios dégainent une nouvelle annonce de création originale à l'aune des sollicitations pour le mois d'octobre. Cette fois, Brian Azzarello (100 Bullets) s'est associé à la formidable Vanesa Del Rey (Scarlet Witch) pour un comics à base de vengeance et de musique extrême. En compagnie de la coloriste Hilary Jenkins (Black Badge), l'équipe créative compte s'attaquer aux mythes nordiques par le prisme déformais du black métal à l'occasion de la série The Creeping Below. Un projet forcément ambitieux, forcément attendu, compte tenu des noms propres associés et de la promesse générale.

Dark Funeral

Sur le papier, les deux thèmes qui permettent au projet d'articuler sa formule originale sont plutôt bien choisis : le genre du black métal est lui-même originaire du trio scandinave (Norvège, Finlande, Suède), et développe depuis ses débuts une imagerie inspirée par le médiévalisme, dans son esthétique ou son champ lexical. Certains groupes font aussi explicitement référence à la littérature de Tolkien ou de Lovecraft. En un sens, le rapproche est donc tout trouvé. Compte tenu des goûts de Brian Azzarello en matière de comics, il n'est pas difficile d'imaginer que celui-ci est aussi un amateur de guitares saturées (même si les preuves manquent de ce point de vue).
 

 
The Creeping Below s'intéresse à l'histoire d'une fan de métal venue assister à un festival de musiques extrêmes... et qui va se faire assassiner sur place par les membres d'un des groupes présents. Seulement, voilà. Les dieux nordiques prennent la pauvre jeune femme en pitié, et lui proposent une seconde chance, si celle-ci accepte de se venger de ses meurtriers.
 
"Val, une métalleuse américaine, s'envole pour un festival situé à Oslo, en Norvège. Mais une fois arrivée, l'héroïne se fait assassiner par un groupe charismatique de black metal local. Les anciens dieux de la mythologie nordique décident toutefois de la ressusciter, et la guident sur la voie d'une vengeance brutale, par souci de venger les femmes victimes de violence du monde entier. Mais Val va-t-elle devenir une simple guerrière vengeresse... ou bien quelque chose de bien plus terrible encore ?"

Evidemment, on nous promet du sang, de la violence et des sons stridents. Déjà bien installé chez BOOM! Studios au sortir de la trilogie Faithless, Azzarello se cramponne donc à cette envie nouvelle de présenter des personnages féminins dans des contextes fantastiques, aux portes de l'horreur, avec une certaine ouverture vers la brutalité graphique. Une sorte de nouveau chapitre dans la carrière du barbu, qui l'amène à collaborer avec les meilleures dessinatrices du l'industrie moderne.
 
D'ailleurs, Maria Llovet signe l'une des couvertures, tandis que les autres variantes proposées ont été réalisées par Mike Deodato Jr. et Jae Lee. 
 
Sortie prévue pour le 2 octobre 2024.
 
 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer