Se pourrait-il que les Tortues Ninja terminent le game des crossovers, après Batman, après les Power Rangers, après Usagi Yojimbo, ou après Stranger Things, en allant se mêler à l'univers d'un des mangas les plus connus au monde ? C'est bien ce qui semble être en préparation du côté d'IDW à l'occasion des quarante ans des Tortues et des vingt-cinq ans de la maison d'édition. En l'absence pour le moment de communiqué officiel, mieux vaut ne pas trop s'enflammer, mais plusieurs observateurs de confiance parlent bien de quelque chose à venir, qui devait certainement être tenu secret pour la San Diego Comic Con de la prochaine semaine. Comme quoi, il n'y a pas que DC Comics qui doit composer avec les leaks.
C'est un visuel d'une couverture d'un TMNT X Naruto #1 qui a émergé sur un forum spécialisé sur les Tortues Ninja et fait depuis la nuit passée le tour du web. Difficile de passer à côté au vu des logos sur le visuel qui stipule "couverture non définitive" et sur lequel on reconnaît très bien la signature de Jorge Jimenez, dessinateur dont on connaît très bien les accointances avec le manga, tant par son dessin que parce qu'il a déjà signé une couverture de My Hero Academia.
Jorge Jimenez étant impliqué sur le Batman de Chip Zdarsky, il n'est pas assuré du tout qu'il signe les planches intérieures du supposé crossover, mais IDW a donc visiblement réussi à s'entendre avec la Shueisha (ou avec Viz Media qui pourrait avoir fait l'intermédiaire) afin de proposer ce qui devrait être, en toute logique, une mini-série dont les débuts seraient attendus pour le mois d'octobre 2024. Les règles d'usage imposent donc d'attendre le communiqué d'IDW qui ne devrait plus tarder à présent qu'une potentielle grosse information est sortie d'elle-même.
Pour celles et ceux qui ne s'y intéressent pas, Naruto est un manga de Masashi Shikimoto qui suit le parcours d'un jeune garçon souhaitant devenir le meilleur Hokage pour avoir la reconnaissance des gens de son village, qui ont peur de lui car il est (au départ, sans le savoir) l'hôte d'un terrible démon renard à neuf queues. La série a été publiée en 72 tomes chez Kana et reste l'une des plus grosses ventes de mangas en France ; elle a connu également suite et spin-offs. Si les Tortues Ninja font effectivement un crossover avec Naruto, il sera grand temps que Marvel et Kevin Eastman s'appellent pour que le crossover avec Daredevil arrive enfin !