Dans une année déjà bien chargée en très jolis titres indé' (comme Damn Them All, Parker Girls ou Les Affamés du Crépuscule), les éditions Delcourt viendront conclure 2024 avec deux autres albums - que Thierry Mornet nous avait déjà annoncé - bienvenus pour celles et ceux qui préfèrent les récits complets et courts aux longues séries. Et qui ont aussi un penchant pour le macabre, l'érotisme et le fantastique, ce qui peut faire un paquet de monde.
Prenons en premier lieu la sortie de l'album Petits Contes Macabres, le titre VF pour le one-shot Four Gathered on Christmas Eve. Sous cet intitulé, on retrouve un ensemble de courtes histoires réalisées par quatre très grands noms du monde de la bande dessinée américaine, à savoir Mike Mignola (Hellboy), Eric Powell (The Goon), Becky Cloonan (Somna) et James Harren (Ultramega), que les lecteurs et lectrices de la collection Contrebande chez Delcourt connaissent a priori déjà très bien.
Les récits sont mis en couleurs par Dave Stewart (Powell se colorisant lui-même) et l'album voit quatre narrateurs se réunir pour se raconter des histoires de fantômes qui ont pour cadre le solstice d'hiver et la période de Noël. Des histoires qui n'ont rien de joyeux ou chaleureux, donc, avec une ambiance victorienne envoutante. La sortie est prévue pour le 20 novembre au prix de 14,95€.
Pour l'autre récit, il s'agit du Somna de Becky Cloonan et Tula Lotay, récit de fantastique/horreur teinté de romance érotique dans un contexte de chasse aux sorcières, superbement narré et illustré par les deux autrices. Bien qu'annoncé pour "début 2025", ce récit complet fera finalement bien parti du programme 2024 de Delcourt Comics, avec une sortie prévue pour le 13 novembre au prix de 22,95€. Il s'agira du premier album de chez DSTLRY à voir le jour en version française (une année seulement après la parution VO), et l'on ne pourra que vous recommander de lui faire un bon accueil à l'automne prochain.