Nouvelle importante dans le monde de l'édition de bande dessinées. Le groupe Delcourt et le groupe Editis, qui comptent parmi les plus grandes structures éditoriales en France, ont annoncé par communiqué de presse être en négociations exclusives pour que la première entité soit reprise à 100% par la seconde. Négociations exclusives, c'est-à-dire que personne d'autre ne pourra mettre d'offre sur la table. Quelques semaines plus tôt, le média spécialisé ActuaLitté avait déjà fait savoir que Delcourt, troisième plus gros acteur sur le secteur de la bande dessinée (avec les collections Contrebande et Outsider dédiées à la BD américaine), cherchait un repreneur. C'est donc aujourd'hui chose officielle.
Le groupe Editis a beau être fort de 42 maisons d'édition, ils n'ont pas une activité structurelle immense sur le seul plan de la bande dessinée (on compte chez eux 404 Graphic et Black River du côté des comics, mais aussi Kurokawa et Kotoon du côté de la BD asiatique ainsi que Philéas pour la BD franco-belge). Par l'acquisition à 100% de Delcourt, Editis pourra récupérer Delcourt et ses multiples collections, mais aussi Tonkam, Soleil, KBooks, ainsi que la structure de diffusion DelSol. De quoi permettre à Editis de se renforcer sur le secteur BD & manga. A l'inverse la maison Delcourt doit aussi, selon le communiqué, profiter "de l’appui d’un groupe d’édition solide et diversifié pour assurer la poursuite de son développement".
Dans le communiqué de presse publié ce mardi 23 juillet, les deux partis annoncent que le projet est soumis à l'approbation de l'autorité sur la concurrence. Un observateur du monde de l'édition nous dit à chaud : "Puisqu'il n'y a aucune grosse maison d'édition de bande dessinée chez Editis, je ne vois pas de problème [dans le projet]."
La déclaration de Guy Delcourt, qui restera en place après la potentielle acquisition, et à qui Editis garantit sur le papier la préservation de l'identité et l'autonomie opérationnelle de sa maison, s'exprime en ces termes :
"Le Groupe Delcourt ouvre une nouvelle page de son histoire en entrant en négociations exclusives avec le Groupe Editis. Ce nouveau port d’attache serait à la fois rassurant par son envergure et stimulant par la place que pourront prendre les nouvelles idées et les pistes de développement dans ce vaste ensemble. Les affinités professionnelles, humaines, et intellectuelles préexistantes entre les équipes Delcourt et Editis sont un gage de succès pour l’opération."
Accompagné en face des déclarations de Catherine Lucet, directrice générale d'Editis.
"Au cours des dernières semaines, l’acquisition du Sous-sol, l’intégration de Dalva, et le choix par Auzou de confier sa distribution à Interforum, avaient témoigné de la dynamique et de l’attractivité de notre groupe. La signature d’un accord exclusif de négociation pour l’entrée du Groupe Delcourt chez Editis, c’est un changement de dimension. Nous sommes très honorés qu’un entrepreneur aguerri et aussi talentueux que Guy Delcourt choisisse notre groupe pour continuer de construire l’avenir de sa maison, nous serons ravis de l’accueillir ainsi que son équipe et les auteurs de la maison et avons hâte de lancer ensemble de nouvelles initiatives."
Dans l'immédiat, il faudra voir si le projet et les négociations exclusives aboutissent. Si Delcourt doit fonctionner comme ils le faisaient auparavant, difficile de croire que cette acquisition aura de réelles conséquences sur la gestion des collections Contrebande et Outsider. Affaire à suivre.