A la SDCC, Marvel a pu lever le voile sur leur prochaine grosse période. D'ici la conclusion de Blood Hunt, l'affreux Doctor Doom s'apprête à endosser le rôle de Sorcier Suprême en lieu et place de Stephen Strange. Un statut et une puissance potentielle qui permettront une petite redistribution des cartes sur Terre-616, dans le cadre d'un nouveau statu quo baptisé "One World Under Doom". Cette situation, où un vilain prend de l'avance dans l'échelle des pouvoirs à la suite d'un crossover, au point de déséquilibrer les curseurs du bien et du mal, évoque forcément Dark Reign et les nombreuses passations de titres qui avaient eu lieu pour représenter cette évolution concrète.
Après Iron Spider, Spider-Doom ?
Forcément, l'occasion était trop belle pour ne pas en profiter : même si
Doom et
Spider-Man n'entretiennent pas franchement de proximité directe,
Marvel a immédiatement rebondi sur l'annonce de la période "
One World Under Doom" pour refiler un nouveau costume à l'homme araignée. Un peu comme à l'époque du costume
Iron Spider, celui-ci hérite donc d'une tenue inspirée par le célèbre costume du dictateur de
Latvérie. Une esthétique curieuse qui ne sera probablement pas du goût de tout le monde, mais qui marche dans le sens de l'intrigue :
Peter Parker va effectivement devenir l'allié, ou à défaut, l'exécutant d'une mission confiée par
Fatalis dans le cadre
du récit "8 Deaths of Spider-Man". Celui-ci avait été annoncé au mois de juillet.
Les premiers détails ont été évoqués et rappelés à la SDCC : le projet en question, mené par Joe Kelly et Ed McGuinness, se déroulera bien dans la série Amazing Spider-Man (à partir du numéro ASM #61 dès le 13 novembre 2024). On nous explique que le nouveau Sorcier Suprême a prévu une mission pour l'homme-araignée, et que celui-ci a besoin d'un costume précis, capable de le protéger de la mort, pour mener à bien cette aventure encore mystérieuse.
"8 Deaths of Spider-Man démarre ! Le monde a changé, Doctor Doom est devenu le Sorcier Suprême à la suite de Blood Hunt, mais il n'a pas l'intention d'occuper cette fonction de la même manière que son prédécesseur… Chaque année, le Docteur Strange utilisait ses pouvoirs et son expérience pour sauver le monde des dieux maléfiques et des autres adversaires du même genre. Mais cette année, Doom va plutôt déléguer cette tâche à… Spider-Man ? Le leader de la Latvérie a confié à l'homme-araignée un nouveau costume magique et huit vies supplémentaires avec lesquelles il devra sauver (!?) l'univers."
Plus forcément ancré dans la logique "Friendly Neighborhood", Spider-Man va donc prendre un rôle de premier plan pour cette prochaine grande période. Une promesse qui intrigue forcément, même si celle-ci passe pour une manifestation supplémentaire de l'éternelle mise en avant du personnage vedette de la Maison des Idées, qu'on risque de voir encore qu'avant d'ici les mois à venir.
Les premières couvertures de 8 Deaths of Spider-Man ont été présentées, ainsi qu'un croquis de recherche pour le nouveau costume dessiné par Ed McGuinness.