Ce n'est pas parce qu'il met du temps à voir le jour que l'ambitieux projet BRZRKR, adaptation en film live action et série animée sur Netflix tirée des comics du même nom de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney, n'avance pas en coulisses. Présent à la San Diego Comic Con 2024 au cours d'un panel dédié où il était présent en compagnie de Mattson Tomlin, Reeves a donné quelques nouvelles de l'avancée de cet univers multimédias.
On se rappelle que BRZRKR devient une franchise dans tous les sens du termes, puisque les comics en spin-off de la série initiale continuent de se développer (sous l'intitulé BRZRKR : Bloodlines, dont un premier tome est attendu cet automne chez Delcourt), que Netflix doit proposer des adaptations sur divers supports, et qu'un roman écrit par China Miéville vient de sortir. Au cours de la SDCC, l'auteur Mattson Tomlin a révélé qu'il avait rendu au géant du streaming la dernière version de son script pour le film, près de deux ans après avoir rendu l'une des premières versions. De quoi motiver le film à partir en pré-production ? Après tout, le choix de l'acteur principal est résolu depuis longtemps.
Mais l'autre nouvelle, c'est que le même Mattson Tomlin sera aussi en charge en tant que showrunner de la série animée BRZRKR, elle aussi en gestation chez Netflix. L'auteur pose donc ses valises fermement chez Netflix, puisqu'on sait qu'il supervise aussi à l'écriture la série d'animation Terminator qui sortira au courant du mois d'août 2024. Une bonne chose en tant que tel : mieux vaut avoir la même personne en charge des projets tirés d'un même univers, et pour ce qui est des comics, Tomlin s'est déjà montré assez convaincant sur son Batman : Imposter et sur A Vicious Circle (dont on attend la conclusion néanmoins pour juger dans l'ensemble).
Ne reste donc plus qu'à patienter pour voir si et quand BRZRKR sortira des limbes du développement pour aller conquérir un tout nouveau public. D'ici là, vous pouvez découvrir les trois tomes de la série chez Delcourt ou patienter un peu pour les spin-offs qui se suffisent à eux-mêmes - et dont l'un des numéros est d'ailleurs aussi écrit par Tomlin. Comme quoi !