C'est une tradition bien installée dans nos colonnes : au sortir de la San Diego Comic Con, nous vous faisons un long article pour débriefer la cérémonie des Eisner Awards qui s'est tenue au moment de la convention. Ces récompenses sont à considérer comme les Oscars des comics et pas moins d'une trentaine de catégories viennent primer les créateurs, créatrices - et par extension les maisons d'édition qui accueillent les travaux et personnes concernées. En plus des titres primés, nous vous indiquerons dans ce listing les albums déjà disponibles en VF, ainsi que l'un ou l'autre interview si nous avons eu l'occasion d'en faire avec les personnes récompensées.
De quoi vous donner plein d'envies et d'idées de lectures pour les mois à venir. Pour rappel, la liste complète des nommés de cette édition est à retrouver à ce lien.
Quels sont les meilleurs comics de l'année (passée) ?
Comme l'an passé, ce qui marquera le plus le palmarès est le grand absent, Marvel Comics, qui à l'exception du numéro It's Jeff (et de Peach Momoko, mais il s'agit de couvertures) ne récolte aucune récompense pour leurs pourtant très nombreuses publications. La Maison des Idées peut donc remercier Kelly Thompson et Gurihiru d'avoir su créer la meilleure mascotte ever, qui visiblement a su convaincre le jury au-delà de son simple côté mignon (ou du forcing que l'on peut faire sur ce personnage par ici, car oui : les jurés des Eisner nous lisent, évidemment). On notera que les récompenses ne sont pas très étalées, les auteurs et autrices étant récompensées parfois à plusieurs reprises pour un même titre, comme les cousines Tamaki sur New York, New York, ou Daniel Warren Johnson pour son Transformers. On retrouve aussi des habitués, pour ne pas dire désormais des squatteurs, avec Tom Taylor et Bruno Redondo pour le numéro "à la 1ère personne" sur Nightwing, ou Sana Takeda, qui ne laissera jamais une autre artiste numérique gagner à sa place.
Concernant la VF, il y a bien plus d'inédits que l'an passé et bon nombre de titres, à notre humble avis, ne franchiront pas l'Atlantique pour débarquer dans nos librairies. Que cela ne vous empêche pas de vous renseigner auprès de votre comichsop !
Meilleure histoire courte
Meilleur numéro/one-shot
- Nightwing #105, par Tom Taylor et Bruno Redondo (DC) - la série est disponible en VF (6 tomes actuellement) chez Urban Comics.
Meilleure nouvelle série
- Somna : A Bedtime Story, par Becky Cloonan et Tula Lotay (DSTLRY) - l'album arrivera en novembre 2024 aux éditions Delcourt.
Meilleure mini-série
- PeePee PooPoo, par Caroline Cash (Silver Sprocket)
Meilleure série régulière
Meilleure publication pour jeune public (8 ans et moins)
- Bigfoot and Nessie: The Art of Getting Noticed, par Chelsea M. Campbell et Laura Knetzger (Penguin Workshop/Penguin Random House)
Meilleure publication pour enfants (9-12 ans)
- Mexikid: A Graphic Memoir, de Pedro Martín (Dial Books for Young Readers/Penguin Young Readers)
Meilleure publication pour adolescents (13-17 ans)
- Danger and Other Unknown Risks, de Ryan North et Erica Henderson (Penguin Workshop/Penguin Random House)
Meilleure publication humoristique
- It’s Jeff: The Jeff-Verse #1, de Kelly Thompson et Gurihiru (Marvel) - inédit en France, ce qui reste certainement la décision éditoriale la plus incompréhensible de Panini Comics à ce jour.
Meilleure anthologie
- Comics for Ukraine, édité par Scott Dunbier (Zoop)
Meilleure publication inspirée d'une histoire vraie
- Three Rocks: The Story of Ernie Bushmiller: The Man Who Created Nancy, par Bill Griffith (Abrams ComicArts)
Meilleure biographie en BD
- Family Style: Memories of an American from Vietnam, par Thien Pham (First Second/Macmillan)
Meilleur album - nouveauté
- Roaming, de Mariko Tamaki et Jillian Tamaki (Drawn & Quarterly) - disponible en VF sous l'intitulé New York, New York aux éditions Rue de Sèvres
Meilleur album - réédition
- Hip Hop Family Tree: The Omnibus, par Ed Piskor (Fantagraphics) - la série est éditée en VF (quatre albums) chez Papa Guede.
Meilleure adaptation d'un autre média
- Watership Down, de Richard Adams, adapté par James Sturm et Joe Sutphin (Ten Speed Graphic)
Meilleure édition américaine d'une BD étrangère
- Blacksad: They All Fall Down Part 2, par Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido, traduit par Diana Schutz et Brandon Kander (Europe Comics) - à retrouver chez Dargaud.
Meilleure édition US d'une BD asiatique
- My Picture Diary, de Fujiwara Maki, traduit par Ryan Holmberg (Drawn & Quarterly)
Meilleure archive de comic strips (20 ans et plus)
- Dauntless Dames: High-Heeled Heroes of the Comic Strips, édité par Peter Maresca et Trina Robbins (Fantagraphics)
Meilleure archive de comicbooks (20 ans et plus)
- All-Negro Comics 75th Anniversary Edition, édité par Chris Robinson (Very GOOD Books)
Meilleur scénariste
Meilleur auteur/autrice/artiste
Meilleur artiste/encreur ou duo artiste/encreur
- Sana Takeda, The Night Eaters: Her Little Reapers (Abrams ComicArts) - le premier tome arrive cet automne aux éditions Delcourt. Une interview de l'artiste (et de Marjorie Liu) arrive tout bientôt sur le site.
Meilleur artiste de couverture
- Peach Momoko, Demon Wars: Scarlet Sin, pour ses nombreuses couvertures variantes (Marvel) - le travail de Peach Momoko sur Demon Wars est à retrouver chez Panini Comics.
Meilleure colorisation
- Jordie Bellaire, Batman, Birds of Prey (DC); Dark Spaces: Hollywood Special (IDW) - la série Birds of Prey est à retrouver dans l'album Dawn of Green Arrow & Black Canary chez Urban Comics.
Meilleur lettrage
- Hassan Otsmane-Elhaou, The Unlikely Story of Felix and Macabber, The Witcher: Wild Animals, et d'autres (Dark Horse); Batman: City of Madness, The Flash, Poison Ivy, et autres (DC); Black Cat Social Club (Humanoids); Beneath the Trees Where Nobody Sees (IDW); The Cull, What’s the Furthest Place from Here? (Image) - un ensemble de travaux intéressants, mais dont la VF ne vous fera pas bénéficier de l'appréciation du travail, à l'évidence.
- The Comics Journal #309; édité par Gary Groth, Kristy Valenti, et Austin English (Fantagraphics)
- I Am the Law: How Judge Dredd Predicted Our Future, par Michael Molcher (Rebellion)
Meilleur travail académique sur les comics
- The Claremont Run: Subverting Gender in the X- Men, par J. Andrew Deman (University of Texas Press)
Meilleure fabrication pour un livre
- Bram Stoker’s Dracula and Mary Shelley’s Frankenstein boxed set, design par Mike Kennedy (Magnetic) - il s'agit des éditions US des titres de George Bess à retrouver aux éditions Glenat.
Meilleur webcomic
Meilleur comics numérique
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