Vous l'avez vue (et revue, et revue) entre deux coupures publicitaires : la série Zorro de Paramount+ et France Télévisions est en chemin. Prévue pour la rentrée, cette relecture francophone du personnage de Johnston McCulley présentera l'acteur Jean Dujardin dans le rôle d'un Diego de la Vega sur le déclin, obligé de reprendre du service lorsqu'un nouvel adversaire venu corrompre les habitants de Los Angeles. La série s'était déjà présentée avec une première bande-annonce en forme de note d'intention au mois de juin, et poursuit sa campagne de promo' avec une revue de détails plus complète. Comme prévu, il s'agira donc bien d'une comédie aux accents de crise de la cinquantaine.
Un Gars, Une Fille, et Bernardo
Moins OSS-117 sur le papier, cette lecture semble plutôt coller avec l'esprit de la série Parlement : le sujet principal reste l'aventure de Zorro, mais l'intrigue sera sous-tendue par des variables comiques. En l'occurrence, puisque Jean Dujardin campe un Diego sur le retour, obligé de reprendre du service face à la nouvelle menace qui s'abat sur Los Angeles, l'angle adopté vise manifestement à exploiter le fameux syndrome de l'avatar, une convention des super-héros qui joue sur le principe de double identité : Diego est marié avec Gabriella, le couple a eu un fils, et comme beaucoup de mariages longue durée, la passion s'est éteinte au profit du confort et de la routine monotone. Sauf que Gabriella s'entiche de Zorro, en suivant la logique classique "Lois aime Superman mais trouve Clark Kent couillon et inintéressant", vous connaissez la routine.
Pour le reste, une série qui manque peut-être encore un peu de percutant, même si on remarque quelques hommages évidents au sourire étincelant du grand Guy Williams. A voir comment l'équilibre sera géré entre l'épique et le comique. Pour rappel, le projet repose tout de même sur une équipe créative solide : Benjamin Charbit (Gagarine) au scénario et Emilie Noblet (Parlement) à la mise en scène, entre autres.
Rendez-vous le 6 septembre 2024 sur Paramount+ pour les amateurs du Diego-SS117 et de la voix rauque d'André Dussolier.