Lorsque l'éditeur Scott Dunbier s'était décidé à quitter la maison IDW Publishing en avril dernier, beaucoup avaient misé une théorie plutôt crédible, compte tenu des circonstances en présence, pour expliquer cette démission En effet, cela pouvait vouloir dire que, peut-être, la compagnie ne comptait plus forcément investir sur le format des Artist's Edition, un standard développé par ce vétéran de l'industrie, dans le présent. Et justement, quelques semaines plus tard, Dunbier a même lancé sa propre enseigne, Act 4 Publishing, en proposant d'entrée de jeu différents albums inspirés par la collection Artist's Edition qu'il avait imaginée chez IDW.
En somme, on pouvait donc se dire que l'homme n'avait plus la possibilité de poursuivre le travail sur ces précieuses publications au sein de son ancienne compagnie, et avait décidé de se lancer en solitaire, faute de mieux.
En définitive, les AE sont encore d'actualité chez IDW
On l'a appris récemment : IDW Publishing compte bien continuer à proposer des albums au format Artist's Edition, et une nouvelle salve de sorties pour cette collection a été pistée sur les sites revendeurs en ligne. Pour rappel, celle-ci repose sur le principe de l'authenticité la plus pure possible vis-à-vis du travail des dessinateurs et des dessinatrices, en scannant les planches originales (crayonnées ou encrées) reproduites avec minutie dans des tomes de grande taille, pour permettre au lectorat un retour à la source même du dessin, au plus proche de ce que l'artiste a réellement produit et transmis aux éditeurs dans la foulée.
IDW a prévu un gros programme pour l'an prochain avec quatre nouveaux albums, tous consacrés à des mastodontes de l'industrie des comics. A savoir :
- Jack Kirby's The Eternals Pencils and Inks Artisan Edition pour le 25 février 2025 au prix de 49,99 dollars pour 176 pages en 30,5 par 20,3 centimètres. En l'occurrence, il s'agit d'un tome issu d'une collection cousine, dans la mesure où les Artisan Editions embarquent aussi bien les planches crayonnées et les planches encrées, ainsi que les couvertures. Cette fois, il s'agira évidemment des numéros de la série Eternals produite par le grand Jack Kirby.
- David Mazzucchelli's Daredevil Born Again Artist's Edition pour le 4 mars 2025 au prix de 150 dollars pour 200 pages en 43 par 30,5 centimètres. Cet albums là cadre avec les normes d'usage, et c'est normal, puisqu'il s'agit d'une réédition. En accord avec les codes habituels, le blue lining et les notes en bas de page seront de la partie, encore une fois, pour reproduire avec exactitude les planches que David Mazzucchelli a rendu à Marvel au moment de concevoir ce chef d'oeuvre en compagnie de Frank Miller.
- Jack Kirby's Mister Miracle Artist's Edition pour le 27 mai 2025, avec les mêmes nomenclatures, 150 dollars pour 200 pages en 43 par 30,5 centimètres. Cette édition reprend les numéros #2, #3, #5, #6, #7, #8 et #9 de la célèbre série du Quatrième Monde.
- Enfin, Teenage Mutant Ninja Turtles Layouts by Kevin Eastman Artist's Edition, 150 dollars, 200 pages, 43 par 30,5 centimètres a été annoncé pour le 30 septembre 2025. Là-encore, la formule reste la même, encore que IDW Publishing s'autorise une petite variation d'usage. Et glisse au passage le mot "connoisseur" dans le communiqué de presse, un petit clin d'oeil à Scott Dunbier et son format des Connoisseur Edition actuellement en développement chez Act 4 Publishing. "Ce projet est un artbook et non une simple collection de numéros de comics. Nous présenterons ici des originaux rares et superbes, une collection pour les connoisseurs de l'art séquentiel." Pour les planches en question, on parle des numéros #1 à #11 de la première série Teenage Mutant Ninja Turtles de Mirage Studios.
Avec un programme un plus chargé du côté de Scott Dunbier et Act 4 Publishing, on peut difficilement envisager l'idée d'une concurrence entre les deux enseignes : IDW mise clairement sur les gros noms, les titres et les artistes populaires, tandis que A4P va plutôt chercher les raretés destinées aux collectionneurs aguerris, avec du Dave Stevens, du Jim Aparo ou du Jason Pearson. Des noms connus, oui, mais qui ne profitent pas du même statut que les œuvres de Jack Kirby et Frank Miller, situées dans la strate des noms universellement notoires et appréciés par le grand public des comics de super-héros. En somme : tant mieux pour le marché, avec plusieurs compagnies sur les Artist's Edition et l'assurance d'un travail d'archive conséquent et une offre plus importante que jamais pour les amateurs et les amatrices de ces formats exigeants.