Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Snotgirl : Bryan Lee O'Malley promet (enfin) le retour de la série chez Image Comics

Snotgirl : Bryan Lee O'Malley promet (enfin) le retour de la série chez Image Comics

NewsImage

Comme quoi, avec Bryan Lee O'Malley, il suffit d'être vraiment, vraiment, vraiment patient. Depuis quatre ans, la série Snotgirl, une création originale développée par le papa de Scott Pilgrim et l'artiste Leslie Hung, attend dans les couloirs de la maison Image Comics pour enfin reprendre sa publication après avoir été subitement mise en pause. L'équipe créative avait annoncée une interruption à durée indéterminée après la sortie de Snotgirl #15 (en 2020)... et les fans pouvaient s'attendre à ce que le projet prenne un certain temps avant de se remettre en marche, dans la mesure où les numéros précédents avaient déjà accumulé de longues périodes de retard. Mais, l'espoir reprend. Sur les réseaux sociaux, Bryan Lee O'Malley a confirmé que Snotgirl #16 était en bonne voie pour remettre la série sur les rails.

Le retour de la morveuse !

Entamée en 2016, la série Snotgirl s'intéresse à une petite troupes d'influenceuses beauté (ou "fashion blogueuses" selon le descriptif officiel) dans une version paradisiaque des Etats-Unis du Starbucks et des partenariats publicitaires. L'héroïne, Lottie Person, est une personnalité en vue sur les réseaux sociaux. Seulement voilà, celle-ci dissimule un horrible secret : derrière ses atours de femme parfaite aux cheveux verts, elle est en réalité... allergique aux pollens. Et cette vérité honteuse la poursuit dans son intimité, à l'ombre des filtres et des photographies qu'elle publie régulièrement pour alimenter sa base de fans qui la considèrent comme une icône à part entière.
 
 
Derrière ce petit présupposé rigolo (qui se base sur la vraie vie de Bryan Lee O'Malley, lequel s'est découvert une allergie aux pollens après avoir quitté le Canada pour la Californie, pour ensuite tomber en fascination devant l'univers des blogueuses mode d'Instagram et mélanger ces deux concepts étranges), Snotgirl dissimule en réalité un petit polar absurde inventif et intelligent. Lottie va effectivement faire la rencontre d'une mystérieuse jeune femme, Caroline, avec laquelle elle entretiendra une amitié teintée de désir et une sorte de rivalité cachée qui se métamorphose vite en une relation destructrice de thriller hallucinogène. Le genre de BDs dont seul le créateur de Scott Pilgrim est capable : d'abord, on met les éléments idiots, et ensuite, on bâtit quelque chose de plus complexe sur les relations humaines.
 
Dès ses débuts, Snotgirl a toutefois connu un rythme difficile, avec des retards réguliers d'un numéro sur l'autre. En trois ans, l'équipe créative n'aura réussi à produire que quatorze numéros au total, avant de prendre une pause d'un an dans la foulée de Snotgirl #14. S'en suivra la sortie de Snotgirl #15, et l'arrêt complet des machines, à l'époque de la pandémie, pour le plus grand malheur des fans de Lottie et de son univers unique en son genre. 
 
Sur les réseaux sociaux, Leslie Hung a publié un dessin de l'héroïne pour fêter l'anniversaire de la série, et Bryan Lee O'Malley a rebondi sur l'occasion pour confirmer que le prochain numéro avait été signé et commandé chez Image Comics. Snotgirl #16 est donc en bonne voie, même si le futur du projet n'est pas encore forcément confirmé dans l'immédiat.
 
 
Il reste effectivement quelques points à éclaircir : est-ce que les deux artistes comptent revenir pour terminer la série, ou bien pour prévoir de nouvelles aventures sur le temps long ? Le cas échéant, on espère que Hung et O'Malley ont pris un peu d'avance dans la complétion des numéros pour éviter aux fans d'avoir à attendre cinq années supplémentaires pour les éventuels Snotgirl #17 et #18. A voir. Pour l'heure, le retour de la série n'a pas encore été daté chez Image Comics
 
Et en ce qui concerne la VF, dans la mesure où l'édition avait été assurée par Glénat Comics sur notre marché, on peut espérer que l'annonce de cette reprise motivera une autre maison d'édition à récupérer les droits de Snotgirl sur le marché français. Pourquoi pas chez la compagnie qui se charge déjà d'éditer Seconds (Dargaud) ou celle qui a Scott Pilgrim (HiComics), au hasard ?
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Scott Pilgrim, Seconds, Snotgirl : retour sur l'oeuvre de Bryan Lee O'Malley [En Attendant Saga]

Podcast
Il se sera passé quelques mois depuis notre dernier numéro d'En Attendant Saga, mais profitant de l'été et d'un regain de vitalité, ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer