Au sortir de la D23, si Marvel Studios a bien présenté en images plusieurs de ses sorties à venir à la fois sur le petit et le grand écran, le mystère reste complet, officiellement, sur la nature des films rajoutés au planning du MCU quelques temps en amont. Si chacun sait que les années 2026 et 2027 doivent être marquées chacune de la sortie d'un Avengers, les autres dates bloquées par Disney/Marvel Studios restent pour le moment des Untitled Marvel Project. Pour combien de temps encore ?
Il est probable que l'un des films "non titré" mais daté de Marvel Studios soit un second film Shang-Chi. Au cours du printemps dernier, l'acteur Simu Liu expliquait en interview que le projet était bien prévu au sein du studio de Marvel, et le bonhomme ne cesse de répéter ce discours au fil des mois. Tout récemment, c'est pour le média PTI qu'il affirmait à nouveau : "Il y a beaucoup de choses qui se passent à un niveau bien supérieur au mien, mais [le film] va se faire sans aucun doute. Je suis très impatient et travailler dessus, ça va être super. Mais je ne peux rien dire de plus au-delà de ça."
Un an plus tôt, au cours de l'été 2023, le même acteur disait qu'un Shang-Chi 2 sortirait après les prochains volet Avengers (à supposer que le personnage fasse apparition dans le gargantuesque diptyque qui se profile), et il est vrai que deux films sont prévus pour 2027 après Secret Wars - en juillet et novembre. Ceci dit, les déclarations de l'acteur étaient antérieures à bon nombre de chamboulements dans les plans de Marvel Studios pour le futur de son univers partagé, et un placement en 2026 reste aussi possible. L'argument qui joue en faveur d'un Shang-Chi 2 dans tous les cas reste son résultat au box-office : 224 M$ sur le territoire américain, ce qui reste supérieur aux autres démarrages de la Phase 4 (Eternals et dans une moindre mesure Black Widow), mais aussi à l'ensemble des films Ant-Man. Le studio pourrait donc trouver un intérêt à continuer d'explorer la part "arts martiaux" de son univers - et pourquoi pas avec un Iron Fist en bonus ? Affaire à suivre...