Cela fera très prochainement une bonne année que la série Transformers de Daniel Warren Johnson a été lancée, dans l'effort général de Skybound et Robert Kirkman pour l'Energon-verse. Récompensé de son travail par un Eisner Award, le formidable artiste livre avec cette série sa plus longue prestation en tant qu'auteur sur une même série. Mais toutes les bonnes choses ont hélas une fin, et Daniel Warren Johnson s'est exprimé récemment sur le moment où il s'en ira du titre.
C'est en réponse à des internautes qui exprimaient leur amour envers son travail sur Transformers que Daniel Warren Johnson s'est exprimé ainsi : "Merci beaucoup à vous deux ! Je prends mon pied à écrire, et Jorge [Corona] et Mike [Spicer] déchirent tout sur le dessin. Je vais écrire un total de 24 numéros. Merci encore !" Une donnée en accord avec ce que nous disait l'auteur un peu plus tôt dans l'année alors que nous l'avions interviewé en podcast pour First Print. Alors que nous lui avions demandé sur combien de numéros il se voyait rester sur la série, l'auteur répondait déjà à ce moment qu'il "comptait écrire jusqu'au numéro 25, quelque chose comme ça". La durée totale du run de DWJ sur Transformers est donc désormais bien définie.
Transformers #12 sera de sortie au mois de septembre arrivant. Autrement dit, il restera aux lecteurs et lectrices une bonne année complète de la série par Daniel Warren Johnson (et quatre tomes en VF chez Urban Comics) avant qu'il ne s'en aille - à voir si le volume sera bouclé ou si une autre équipe créative reprendra par après. Ce qui sera un certain challenge pour Skybound qui devra trouver aussi bien pour continuer de mettre l'emphase sur les robots transformistes. En parallèle, Daniel Warren Johnson lancera prochainement sa nouvelle série en creator-owned, The Moon is Following Us, illustrée par Riley Rossmo, et il est aussi attendu qu'il propose un futur projet qu'il écrira et dessinera à la fois. Patience.