Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les Freak Brothers de Gilbert Shelton reviennent en intégrale aux éditions Revival

Les Freak Brothers de Gilbert Shelton reviennent en intégrale aux éditions Revival

NewsIndé

Bonne nouvelle pour les amateurs de comics underground - ou comix : la série Freak Brothers du grand Gilbert Shelton fait son retour dans les librairies avec une nouvelle édition intégrale proposée par les éditions Revival. La série née dans les années 1960 a parcouru un long chemin en France et est passée par plusieurs éditeurs, et c'est peut-être avec cette nouvelle parution qu'une nouvelle génération de lecteurs pourra découvrir une série illustre de la bande dessinée américaine indépendante.

The Ultimate Freak Brothers

Inspirée de comiques comme les Marx Brothers ou les Three Stooges, les Freak Brothers naissent pour la première fois chez Gilbert Shelton comme héros d'une petite publicité animée, qui sert à faire la promotion d'un court-métrage que l'artiste, qui s'envisage alors comme réalisateur, a réalisé. Mais la publicité en question rencontrant plus de succès que le court-métrage, Shelton délaisse alors la caméra pour publier les aventures hallucinées de ces trois "frangins", qui sont constamment à la recherche de la meilleure marijuana à fumer. La bande dessinée est volontairement loufoque avec ses trois anti-héros dont l'ennemi juré est certainement "le travail", et très affirmée contre l'establishment de l'époque et la politique de droite en général.

La nouvelle édition de Revival s'appuie sur la reprise de la série aux Etats-Unis par Fantagraphics, avec une intégrale en sept tomes qui, à l'inverse des précédentes éditions faites en France (notamment chez Tête Rock Underground, maison d'édition qui appartenait au café/libraire/disquaire anarchiste Thé-Troc), ne proposera pas les récits dans un ordre chronologique. Le premier tome regroupe la saga "The Idiots Abroad", publiée entre 1982 et 1987 - un choix compréhensible car souvent considérée comme l'une des meilleures histoires de Freak Brothers, et surtout parce qu'elle adopte un rythme plus "conventionnel" dans sa narration. Dans ce récit, les Freak Brothers font littéralement le tour du monde en passant par des jungles luxuriantes, des villes surréalistes à l'esthétique de Dali, ou autres pays orientaux aux visuels psychédéliques qu'un Steve Ditko ne renierait pas.

"Phineas, Freewheelin’ Franklin et Fat Freddy ont eu une idée de génie?! Aller chercher de la drogue directement dans les pays producteurs. Hélas, leur road trip planétaire tourne au désastre. Pire, tout à la recherche de leur camelote, ils parviennent à offenser groupes terroristes, trafiquants d’êtres humains, pirates et autres fanatiques religieux. Pendant ce temps, le chat de Fat Freddy, abandonné à la maison, vit des aventures palpitantes. Et en plus, il les vend à Hollywood?!"

Une traduction revue à neuf par Fanny Soubiran et une édition qui intégrera également en son sein des bonus, une colorisation retravaillée numériquement, ainsi que des morceaux du spin-off des Freak Brothers, le Chat de Fat Freddy - qui doit dans ce premier tome affronter des cafards géants dans la cuisine de son maître. Si l'ouvrage vous intéresse, il est d'ores et déjà disponible en librairie depuis ce mercredi 28 août - 144 pages en cartonné, pour un prix de vente à 26€. Deux autres tomes sortiront en 2025, puis le reste devrait suivre en 2026 et après. 


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer