Quand on s'associe à Netflix, on doit forcément un peu s'attendre à ce genre de situations. C'est normal : dites vous bien que si la plateforme a longtemps hésité à renouveler la série The Sandman, le cas de Dead Boy Detectives a forcément été vite tranché en interne. Cette production, basée sur les comics de Mark Buckingham, avait en effet été développée au départ pour le service Max (HBO Max à l'époque) avant d'être propulsée sur Netflix en catastrophe, lorsque la présidence de Warner Bros. a pris la décision de couper dans les budgets alloués au développement de nouvelles séries. En définitive, une décision pas inintéressante : Netflix avait déjà les droits de The Sandman, les Dead Boy Detectives viennent des comics The Sandman... le repreneur était donc tout trouvé.
Detectives Boy Dead
Sauf que, les habitudes du marché de la vidéo-à-la-demande ont la vie dure. Si l'adaptation avait bien été repensée
pour s'accoler à la série mère (en ajoutant les personnages de
Death et
Despair notamment), le public n'a pas forcément été au rendez-vous : la première saison de
Dead Boy Detectives a été balancée sur la grille du géant sans réel effort publicitaire, et malgré un résultat correct, tout le monde s'attendait à ce que le diffuseur annule la série au terme de la première saison. C'est désormais officiel, les
Dead Boy Detectives n'auront pas droit à de nouvelles aventures.
Variety a confirmé la nouvelle, qui vient enterrer pour de bon cet effort engagé par
Berlanti Productions, et mettre fin à un suspense de quelques mois.
La série suivait les aventures d'un duo de fantômes adolescents, Edwin Payne (George Rexstrew) et Charles Rowland (Jayden Revri), qui montent une agence de détectives privés après leur mort pour aider les spectres dans le besoin. L'une de ces affaires va les mettre sur la voie de Crystal Palace (Kassius Nelson), une jeune femme à problèmes capable de voir les morts, et possédée par un démon malfaisant. A partir de là, une intrigue touffue se met en place, en suivant le format classique de la télévision américaine : une enquête et un monstre différent toutes les semaines, dans une ambiance bon enfant de production destinée aux jeunes adultes avec un bestiaire généreux et quelques bonnes idées ici ou là.
Peut-être que les personnages réapparaîtront dans la série The Sandman, pour le clin d'oeil, mais sur le papier, cette annulation marque la mort définitive des Dead Boy Detectives en dehors des comics. Ces petites créations, moins populaires que les super-héros traditionnels, ont rarement droit à une deuxième chance à Hollywood. Etonnamment, Variety explique que le titre avait tout de même réussi à se hisser assez haut dans les audiences de Netflix lors de sa première semaine de diffusion, en plus d'avoir emporté une adhésion critique tout à fait honorable. Mais, les chiffres commandent dans les murs du géant de la VOD, et lorsque l'objectif chiffré n'est pas rempli immédiatement, les séries ont tendance à se faire annuler dans la foulée. La production n'a aucune chance de retrouver un nouveau repreneur dans l'immédiat, dans la mesure où les personnages de Death et Despair restent la propriété exclusive de Netflix, et qu'aucune autre plateforme n'acceptera de récupérer la série sans pouvoir diffuser la première saison. Merci quand même.