L'échec de The Crow se confirme, etc. Le film de Rupert Sanders poursuit sa triste performance à l'échelle mondiale : au sortir de cette seconde semaine d'exploitation, celui-ci passe difficilement la barre des 12 millions de dollars, dont 8 millions réalisés aux Etats-Unis et 4 sur le reste du monde. Un échec conséquent pour les distributeurs qui ont pris le risque de financer le projet, dans la mesure où le budget de production (estimé à 50 millions de dollars) a pu être réuni grâce au concours des différentes compagnies intéressées. On sait que Lionsgate a par exemple dépensé 10 millions de dollars pour les droits du film, et ne devrait donc pas rentrer dans ses frais si The Crow empoche moins de 20 millions aux Etats-Unis.
Cette dégringolade conséquente vient mettre fin à un projet vieux de plus de quinze ans. Depuis l'idée originale de développer un reboot de la franchise, en 2008, quantité de noms propres ont défilé autour du projet : Nick Cave, Mark Whalberg, Bradley Cooper, Alexander Skarsgard, Jason Momoa... et un certain Harvey Weinstein. Tout un tas de scénaristes et de réalisateurs, de sociétés de productions, de commandes de scripts, une obstination à Hollywood qui aura épuisé les efforts de nombreuses équipes créatives incapables de trouver l'équation parfaite. Et pour cause, peut-être que l'envie de remettre The Crow au goût du jour n'a existé que dans l'esprit des studios, et que le public lui-même n'attendait pas plus que ça les nouvelles aventures d'Eric Draven au cinéma.
En définitive, la sanction est tombée sur celles et ceux qui se sont le moins investi : Bill Skarsgard, FKA Twigs, Rupert Sanders, l'équipe qui a accouché de cette version du film n'a pas rencontré le moindre problème sur le tournage, et a visiblement été engagée pour exécuter une commande sans se heurter aux obstacles habituels... contrairement à de plus anciennes versions du projet, alourdies par des conflits artistiques, ou portées par des vedettes motivées et qui ont finalement dû renoncer face à la sempiternelle malédiction. Qui peut savoir à quoi aurait pu ressembler le film s'il avait suivi certains des plans fomentés à l'époque ? Peut-être que le public aurait été plus réceptif, en d'autres temps, ou en d'autres mains. Mais, tel quel, les faits sont sans pitié : The Crow est un échec indiscutable. Le film ne va sans doute pas non plus obtenir le statut culte de certains de ses prédécesseurs, dans la mesure où sa qualité ne semble pas avoir été particulièrement bien accueillie par le public ou les critiques.
En somme, est-ce que tout ça valait bien le coup ?