Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Séance in the Asylum : spiritisme et maladie mentale chez Dark Horse en octobre 2024

Séance in the Asylum : spiritisme et maladie mentale chez Dark Horse en octobre 2024

NewsDark Horse

Depuis cet été, les éditions Dark Horse multiplient les annonces de créations originales. Et si l'offre globale reste relativement généraliste, l'éditeur reste accroché à son image de grand spécialiste des séries fantastiques, d'épouvante, de genre, etc. Récemment, on nous parlait d'un démon échappé des enfers, entre les mains de Caitlin Yarsky, ou de vampires habitués à chasser les touristes des Îles Grecques avec Summer Shadows. Dans le même genre, l'enseigne a récemment annoncé un titre consacré au thème du spiritisme appliqué aux maladies mentales. Le projet en question s'appelle Séance in the Asylum, une création de Clay McLeod Chapman (Iron Fist) au scénario, en compagnie de l'artiste Leonardo Marcello Grassi (Undiscover Country).

AHS : Asylum

Au départ, le projet devait apparemment être réalisé avec le concours du dessinateur Andrea Mutti (Maniac of New York), mais celui-ci aura fini par passer la main à un compatriote, puisque l'un comme l'autre sont italiens. Reste donc le travail de Grassi, et la rédaction du site CBR a d'ailleurs pu proposer  un aperçu des croquis de l'artiste, faute d'avoir droit à une vraie présentation avec de premières planches mises en couleurs. Comme son nom l'indique, Séance in the Asylum s'intéresse donc aux thèmes de la divination et de l'invocation des esprits appliqués aux personnes frappées par la maladie mentale, au 19e siècle, dans un mystérieux centre hospitaliers frappé par une série de troubles inexplicables.
 

 
Dans le détail :
 
"Séance in the Asylum se déroule en 1865. L'histoire s'intéresse à une médium, Alicia Wilkinson, que l'on a accusé de tromperie et de manipulations au point de tomber en disgrâce. Celle-ci a toutefois une chance de sauver sa carrière, lorsqu'elle est contactée par l'hôpital Ashcraft, qui lui propose 'd'exorciser' certains patients. L'héroïne se met au travail, en essayant de soigner les malades avec des séances de spiritisme... même si, évidemment, Alicia reste une arnaqueuse incapable de communiquer avec le monde des morts. 

Sauf que, voilà : certains patients se retrouvent victimes d'authentiques possessions ! Alicia va donc devoir comprendre ce qui leur arrive avant qu'il ne soit trop tard."

Passionné par ce sujet de la vie après la mort, et de la possibilité de pouvoir entrer en contact avec les défunts, Clay McLeod Chapman explique que l'idée derrière Séance in the Asylum lui est venue au moment de découvrir le traité The Homeopathic Principle Applied to Insanity: A Proposal to Treat Lunacy by Spiritualism. Un authentique pamphlet publié en 1857 qui prône l'utilisation de l'art du mystique pour soigner les patients atteints par la maladie mentale, plus ésotérique que scientifique. Un témoin de son époque et de nos maigres connaissances de l'esprit humain à cette période, mais qui aura fasciné le scénariste au point de le motiver à en appliquer les principes dans une oeuvre de fiction.
 
Le titre est annoncé en 4 numéros et fera ses débuts le 9 octobre 2024 chez Dark Horse. Maura Gulma se charge de la mise en couleurs, et Andrea Mutti a tout de même laissé ses couvertures en souvenir de son bref passage sur le projet. Si ça vous intéresse, frappez trois coups. 
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer