Succès d'édition aux Etats-Unis, l'anthologie Ice Cream Man de W. Maxwell Prince et Martin Morazzo va enfin avoir droit à une adaptation. Mais cette fois, le projet bifurque vers une nouvelle direction. Effectivement : les droits de la BD avaient déjà été cédés une première fois au studio Universal Cable Productions, dans l'idée de produire une série pour le marché de la vidéo-à-la-demande sur la plateforme mobile Quibi. Cette première mouture finira toutefois par être abandonnée, pour une raison toute simple : l'échec de Quibi, qui privera l'adaptation de son point de chute naturel. Au bout de plusieurs années, les droits ont donc fini par revenir dans la poche des deux créateurs, qui signent désormais avec un nouveau partenaire, Screen Gems, filiale de Sony Pictures spécialisée dans le cinéma de genre.
Le Marchand de Glace
En comics, la série Ice Cream Man se présente au départ comme une anthologie surréaliste : aux abords des banlieues américaines, entre les pavillons monotones, les petits restaurants de quartier et les parcs pour enfants, un marchand de glace sorti tout droit d'une carte postale des années cinquante promène son camion et son cortège de monstres terrifiants. Le personnage passe d'abord pour un "Crypt Keeper" qui raconte les histoires morbides de cette version idéale des Etats-Unis où il ne se passe jamais grand chose de grave, et puis, peu à peu, l'histoire devient plus tortueuse. Le narrateur commence à tordre les règles en devenant l'un des personnages actifs des différents segments, et on comprend vite que cet Ice Cream Man pas tout à fait humain a plus que de simples histoires à usage unique à nous raconter.
Le Hollywood Reporter annonce cette nouvelle signature avec Screen Gems, un partenaire plutôt bien trouvé en l'occurrence. Spécialisée dans l'horreur à petit budget et dans les franchises de second plan, la compagnie a notamment participé aux films Don't Breathe, Insidious, The Invitation ou encore Brightburn. A noter que si le catalogue du studio comprend aussi pas mal de créations plus discutables (The Pope's Exorcist, les Underworld, etc), Screen Gems reste une société de coproduction qui n'officie jamais seule. A voir quels autres partenaires viendront se greffer au projet Ice Cream Man, pour donner une éventuelle indication du degré d'exigence de cette seconde tentative.
Du côté de l'équipe créative, Alfred Gough et Miles Millar, les deux créateurs de la série Wednesday et scénaristes de Beetlejuice Beetlejuice, se chargeront de la production dans le cadre de leur contrat avec Sony Pictures. Une bonne nouvelle assurément : le succès planétaire des nouvelles aventures de Mercredi Addams sur Netflix devrait permettre de débloquer un certain confort budgétaire au film Ice Cream Man, et d'attirer l'attention des futurs diffuseurs potentiels. A voir maintenant si Maxwell et Morazzo feront partie de l'équipe en charge du projet.