Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le documentaire Christopher Reeve : le Superman Éternel arrive sur TCM Cinéma - et en avant-première à Cultissime !

Le documentaire Christopher Reeve : le Superman Éternel arrive sur TCM Cinéma - et en avant-première à Cultissime !

NewsCinéma

Double dose de documentaire cet automne autour de Christopher Reeve et de son incarnation de Superman au cinéma. L'acteur sera à l'affiche très prochainement du film Super Man : l'histoire de Christopher Reeve, qui s'intéresse par ailleurs beaucoup à la vie privée de l'acteur et à la façon dont il a dû affronter les conséquences d'un très grave accident ayant mis fin à sa carrière. Mais ce sont aussi deux français qui ont pris l'angle de l'acteur et de l'interprète de Superman, iconique pour de multiples générations, pour un autre documentaire, celui-ci intitulé Christopher Reeve : le Superman Éternel. Et dont la diffusion est toute proche, avec même une projection en avant-première d'ici la fin du mois.

You'll believe a man can fly

C'est la chaîne TCM Cinéma qui annonce en effet la diffusion du film documentaire Christopher Reeve : le Superman Éternel, qui est co-réalisé par Philippe Guedj et Philippe Roure, qui ont déjà travaillé ensemble sur Marvel Renaissance (2014) - et qui ont été interviewés à cette occasion par notre ancienne équipe - et son spin-off Marvel Univers (2015). Les voilà donc de retour ensemble pour ce troisième documentaire, dont le synopsis suit ainsi : 

"Pour le monde entier, Christopher Reeve et Superman ne font qu’un. Plus de quarante ans après la sortie du blockbuster international de Richard Donner, Christopher Reeve reste l'interprète indétrônable du super-héros venu de Krypton. Pourtant, rien ne prédestinait ce comédien de théâtre, amateur de Shakespeare et Tchekhov, à interpréter ce rôle de surhomme au cinéma, encore moins à en devenir un à la ville. 

Comment l’acteur, élevé dans une famille d’intellectuels socialistes, à contre-courant de la culture populaire ambiante, est-il parvenu à fusionner avec ce héros de comics né dans l’entre-deux guerre ? Quel esprit a-t-il réussi à insuffler au personnage, incarnation de l’American Way, pour devenir une telle référence auprès de ceux qui lui ont succédé ? Pourquoi l’aura bienveillante du Superman de 1978 semble-t-elle planer éternellement au-dessus de tous les films, suivants et à venir ? La réponse se trouve dans les destins croisés hors norme de ces deux icônes."

Le documentaire se base sur une interview réalisée par Guedj en 2004, quelques mois avant la mort de Christopher Reeve, et restée inédite jusque là. De nombreux intervenants et intervenantes particulièrement intéressant(e)s figurent au programme, dont Jenette Kahn et Paul Levitz, qui assuraient la présidence de DC Comics pendant les "années Reeve", Mark Millar (Superman : Red Son) et Mark Waid (dont la vocation d'auteur de comics est née en allant voir Superman), mais aussi Jim Bowers, Ilya Salkind (producteur des trois premiers films Superman), David Michael Petrou (The Making of Superman the Movie) ou Peter McDonald (premier opérateur caméra sur les deux premiers films Superman) - le listing présent n'étant pas exhaustif.

Le film Christopher Reeve : le Superman Éternel est narré par Pierre Arditi, grand comédien qui a notamment été la voix française de Christopher Reeve, et pas seulement sur les trois premiers films Superman. Le film sera diffusé sur TCM Cinéma à partir du vendredi 25 octobre à 20h50 et disponible ensuite à la demande pendant le mois suivant, alors que les quatre films Superman seront aussi diffusés tout au long du mois d'octobre. 

Et pour les personnes qui se rendent fin septembre au festival Cultissime à Angers, sachez que Christopher Reeve : le Superman Éternel sera diffusé sur place le samedi 28 septembre à 18h, en présence de Mark Millar, invité d'honneur du festival et intervenant dans le documentaire comme vous l'aviez noté. Vous pouvez toujours vous rendre sur le site du festival à ce lien ! 


 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer