Quelques jours après avoir eu vent de la mort de John Cassaday, un autre départ anticipé tombe sans prévenir : le dessinateur Karl Moline vient de nous quitter à l'âge de cinquante-et-un ans. Les causes de sa mort n'ont pas été rendues publiques, mais il avait été frappé de plusieurs problèmes de santé (visiblement, au niveau de l'estomac) depuis plusieurs longues années. Moline avait notamment reçu deux greffes d'organes, et loué l'aide précieuse de la Hero Initiative. L'association caritative destinée à la protection des artistes et auteurs de comics dans le besoin l'aura souvent accompagné pendant ces années difficiles et son combat contre la maladie.
Karl Moline : R.I.P.
Diplômé du Maryland Institute College of Art au début des années quatre-vingt dix, Karl Moline commence à dessiner avec un premier projet chez Harris Comics, la compagnie qui détenait, à l'époque, les droits du personnage de Vampirella (Vampirella Strikes #3, 1995). Cette première expérience le conduit chez Marvel pour une première commande sur le titre 2099 : World of Tomorrow (1996), avant d'enchaîner quelques années un peu plus difficiles.
Moline va cependant être repéré par Joss Whedon au début des années deux mille, et devenir l'un des artistes réguliers des comics Buffy the Vampire Slayer chez Dark Horse. Il inventera notamment, en compagnie du scénariste, le personnage de Fray, la "tueuse" du futur de cet univers. Le personnage aura droit à sa propre série limitée en huit numéros (2001) et dans le même temps, le dessinateur s'invite sur d'autres projets estampillés Joss Whedon.
Cette première implantation chez Dark Horse lui permettra plus tard de travailler sur le projet B.P.R.D. : The Dead Remembers (2011). Dans l'intervalle, il signe plusieurs numéros chez Marvel (sur les séries Rogue, Avengers Arena, Avengers Academy) et illustre notamment le titre The Loners, une création de l'actuel éditeur-en-chef de la Maison des Idées, C.B. Cebulski, qui fonctionnera comme un spin-off des Runaways (2007). En alternance entre Marvel et Dark Horse jusqu'au milieu des années deux mille dix (en n'oubliant pas une petite prestation chez DC Comics pour la mini' en deux numéros Convergence : Superboy), l'artiste finira toutefois par être rattrapé par ses problèmes de santé, et abandonnera peu à peu les dessins.
On se souviendra également de son excellent travail sur la série d'horreur Route 666 chez CrossGen en compagnie de Tony Bedard, qui restera probablement comme l'oeuvre la plus identifiée au sein son parcours.
Il expliquera, à propos de la Hero Initiative, lors d'une interview :
"La Hero Initiative est une organisation importante pour celles et ceux d'entre nous qui travaillent dans l'industrie des comics, un milieu dépourvu de syndicats, d'assurance maladie ou de possibilités de prendre sa retraite – en gros, sans le moindre filet de sécurité.
J'ai récemment été hospitalisé à plusieurs reprises pour des problèmes liés à mon estomac, ce qui signifie que j'ai été mis hors service pendant plus d'un mois. Malheureusement, pour nous autres les artistes, un mois entier sans salaire peut suffire à entraîner une terrible spirale financière, ce qui a été mon cas, et je n'aurais pas pu sortir sans la HI.
La Hero Initiative est intervenue et a fait un chèque pour m'aider à payer les factures encore en souffrance, m'offrant ainsi un petit espace de respiration économique (et mental) pour remettre mes affaires en ordre. De l'extérieur, on pourrait se dire que ce n'est pas grand chose, mais avoir un ange gardien qui vous soutient vous procure un sentiment inestimable… DE SÉCURITÉ. C'est agréable d'avoir le sentiment que nous ne sommes pas seuls dans ce métier."
Fauché dans la force de l'âge, Karl Moline aura passé le gros de ces dernières années à survivre grâce à son travail d'illustrateur pour les couvertures de certains projets (notamment la série The Librarians de Will Pfeifer chez Dynamite Entertainment, 2017). Nos pensées vont à sa famille et ses proches.