Terrible nouvelle pour le monde des comics, dans une année 2024 qui s'est montrée déjà extrêmement cruelle et qui a enlevé à leurs proches Paul Neary, Mark D. Bright, Trina Robbins, Ramona Fradon, Peter B. Gillis, Michael Zulli, ainsi qu'Ed Piskor. Le grand dessinateur John Cassaday rejoint à son tour ses compères, et d'autres géants du crayon partis bien trop tôt avant lui : Cassaday n'avait que 52 ans.
C'est par la voix de Facebook que la soeur du regretté artiste, Robin K. Cassaday, a fait part de la mauvaise nouvelle. Le dessinateur avait été hospitalisé six jours auparavant (pour des motifs qui n'ont pas été précisés, mais visiblement quelque chose de soudain), et n'a pas survécu après plusieurs jours passés auprès des médecins.
Dessinateur autodidacte, John Cassaday se destine en premier lieu à la caméra et devient réalisateur de journal télévisé, un poste qu'il occupe pendant cinq ans. C'est entre 1994 et 1995 que ses premiers travaux sont publiés, dans des maisons d'édition indépendantes comme Boneyard Press, et surtout Caliber Comics qui a accueilli tant de grands talents d'aujourd'hui (comme Brian M. Bendis, Ed Brubaker ou David Mack). Sa vie change en 1996 après sa rencontre avec Mark Waid - qui dans un hommage à l'artiste, refuse d'être cité comme celui qui aurait "révélé" ce dernier - qui sent que le dessinateur est promise à de grandes choses et le place sur le titre Desperadoes de Jeff Mariotte. L'année suivante, il commence à travailler pour DC Comics et Marvel, avec du Teen Titans ou du Flash d'un côté, du Hulk et du Avengers de l'autre.
Mais c'est évidemment son travail sur Planetary aux côtés de Warren Ellis qui le place parmi les plus grands dessinateurs de sa génération, la maxi-série ayant eu un impact profond sur l'ensemble du monde de la bande dessinée (et si vous ne connaissiez pas son visage, Cassaday a servi de modèle pour le personnage du Drummer). Chez Marvel, impossible de ne pas citer sa prestation sur les Astonishing X-Men de Joss Whedon ou son Captain America : The New Deal (avec John Ney Rieber). Dans ses derniers travaux, John Cassaday avait illustré les débuts du relaunch de Star Wars en 2015, ainsi qu'une histoire pour Action Comics #1000 en 2018. Il avait repris cette même année la direction de Humanoids, en retrouvant Mark Waid à cette occasion.
Le travail de John Cassaday restera encore longtemps dans les mémoires, à l'heure où toute l'industrie salue l'artiste, mais aussi l'homme charmant qu'il était. Toutes nos condoléances vont à sa famille, ses proches, ainsi qu'aux lecteurs et lectrices endeuillés.