Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dog Man (Super Chien) : l'adaptation des comics de Dav Pilkey se dévoile en bande-annonce !

Dog Man (Super Chien) : l'adaptation des comics de Dav Pilkey se dévoile en bande-annonce !

NewsCinéma

Au cours d'un article réalisé plus tôt dans la journée sur Transformers : Le Commencement, nous rappelions à juste titre à quel point l'animation s'est montrée salvatrice ces dernières années (et particulièrement en 2024) pour les adaptations de comics. Une chose qui ne devrait vraisemblablement pas changer puisque dès le début de l'année prochaine, les comics jeunesse Dog Man auront aussi droit à leur version animée sur grand écran - avec une direction artistique pensée pour coller au trait de son créateur, Dav Pilkey.

Dog Man au cinéma

Il est vrai qu'on ne vous parle pas souvent de cet auteurs, pourtant responsable des plus gros succès d'édition dans la bande dessinée et l'illustration américaine jeunesse, avec les romans illustrés Captain Underpants (Les aventures de Superslip, déjà adaptées en série et en film), et la bande dessinée Dog Man, qui est un spin-off de la première série. Le concept est aussi simple que loufoque : on y suit les aventures d'un nouveau héros, mi-flic mi-chien, qui résulte simplement de l'association du corps d'un policier avec la tête de son fidèle compagnon canin après un accident. Oui, en réalité c'est complètement glauque, mais avec le trait de Pilkey, ça va mieux.

D'autant plus que l'association des deux permet d'enchaîner des séquences d'humour absurde en prenant parti des réflexes naturels de Dog Man en tant que chien, qui reste capable de prouesses grâce à son nouveau corps. C'est en gros ce que le film d'animation de Peter Hastings chez Universal Pictures, qui intègre à son casting vocal Ricky Gervais, Pete Davidson, Lil Rel Howery et Isla Fisher. A voir pour une éventuelle VF, la chaîne Universal Pictures France n'ayant pas pour le moment sortie de VF du trailer. 

Gros succès d'édition, donc, que Dog Man, et même si nous ne rédigeons pas beaucoup sur ces comics, on les voit régulièrement apparaître dans les nominations/récompenses pour les Harvey Awards ou les Eisner. En 2020, il avait été révélé que dix albums de la série (toujours en cours de publication) avaient représentés sur l'année pas moins de 3,8 millions de ventes, pour 13% du marché total de la bande dessinée aux Etats-Unis. Un phénomène qui rappelle ce que fait Mortelle Adèle par chez nous, et qui explique aisément pourquoi un studio a voulu l'amener au cinéma. En France, Dupuis s'occupe de publier les bandes dessinées sous l'intitulé Super Chien. La sortie est prévue au Etats-Unis pour le 31 janvier 2025 au cinéma.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer