Depuis peu, chez Marvel, la mode est aux adolescents. Pourquoi ? Envie de ramener les gosses des Etats-Unis vers les librairies spécialisées, ou simple crise de la cinquantaine pour des éditeurs qui repensent avec nostalgie à une époque où les mots "sciatique" et "proctologue" leur étaient encore parfaitement inconnus ? Qui peut savoir. Une chose est sûre, depuis l'apparition de Spider-Boy, C.B. Cebulski et son équipe ont visiblement décidé de remettre les héros en pleine puberté sur le devant de la scène. D'un côté, une série New Champions apparaît du néant (mais vraiment), et de l'autre, le nouvel enfant-araignée multiplie les apparitions. Au point de ramener d'entre les morts un personnage né de cette même logique de déclinaison d'un héros connu en version petit bonhomme : Kidpool.
Brat is Back
Créé dans les pages de la série Prelude to Deadpool Corps (2010), ce-dernier se présente comme un variant de Wade Wilson issu de la Terre-10330. A savoir : une version de la réalité dans laquelle l'institut Charles Xavier n'est pas un lycée... mais un collège. Et le principe reste le même, sauf que les mutants sont presque tous de jeunes pré-adolescents, avec petit Cyclops, petit Logan, petite Jean, et donc, bien sûr, petit Wade Wilson. Le héros est cette fois présenté comme le garnement de la classe, le cancre du groupe, et aussi le rival d'un Scott Summers qui passe de son côté pour le chouchou du prof. En définitive, Kidpool finira par quitter sa réalité d'origine pour participer aux aventures du Deadpool Corps, une équipe composée de différents Deadpool du multivers (Deadpool, Lady Deadpool, Headpool et Dogpool) avant de rentrer chez lui.
En théorie, le personnage avait été laissé pour mort depuis la série Deadpool Kills Deadpool. Mais bon, on a vu résurrection plus absurde dans les univers de super-héros. La Maison des Idées a probablement décidé de rentabiliser la courte apparition de Kidpool dans le film Deadpool & Wolverine pour continuer de faire la publicité de Spider-Boy : les deux personnages vont se croiser dans un numéro spécial confié au vétéran Christopher Yost (X-Force, Scarlet Spider) pour le scénario et à l'artiste Nathan Stockman (Savage) pour les dessins.
"Première rencontre historique ! Votre adolescent grossier préféré, Kidpool, est de retour au format comics aux côtés de Spider-Boy ! L'Araignée-Adolescente sera-t-elle capable d'empêcher l'élève meurtrier de causer le retour du Comics Code Authority ? C'est peu probable, mais Bailey va essayer !"
Pour rappel,
Spider-Boy, ou
Bailey Briggs dans le civil, est une création complète de
Dan Slott et
Paco Medina. Une idée qui s'inspire du principe de
Sentry : si l'on se fie aux paroles de l'équipe créative, le personnage a toujours existé dans la continuité, et accompagné
Peter Parker et
Miles Morales dans leurs aventures
au poste de sidekick officiel. Sauf que, celui-ci finira par être "effacé" de la mémoire générale, avant de réapparaître par surprise à la fin de l'événement
End of Spider-Verse. Voilà, ça c'est la version officielle. Et vous pouvez faire le choix de considérer que tout est faux et que le personnage de
Spider-Boy n'existe pas réellement, en avoir assez des idées bizarres de
Dan Slott ou considérer qu'on avait déjà suffisamment d'araignées pour se passer de ce nouvel entrant. Vous pouvez faire ça. C'est votre choix. Et on le respecte.
Kidpool & Spider-Boy est attendu pour le 25 décembre 2024 avec une couverture signée Humberto Ramos.