Après l'avoir teasée officiellement en début de semaine, Marvel est prêt à dévoiler l'une des séries qui leur permettra d'entamer le début d'année prochaine. Le titre de New Champions était bien le bon, et il ne restait qu'à découvrir l'équipe créative. Ce qui est désormais chose faite.
Reprenons par le début. Au terme de la conclusion de l'arc End of Spider-verse, Dan Slott a présenté aux lecteurs le personnage de Spider-Boy, calqué sur le concept de Sentry. C'est-à -dire qu'il est censé avoir été le sidekick de Peter Parker depuis ses toutes premières aventures, sauf que personne ne se souvient de lui, car il avait été effacé de la réalité par Shathra, et que lorsque la toile de la vie et du destin a été restaurée, il est le seul à avoir conservé les souvenirs de son existence. Sur ce principe de sidekick de super-héros, Marvel a ensuite proposé une série de couvertures variantes thématiques, façon "imaginez une version ado' d'un super-héros", pour un résultat pas forcément probant.
Les héros issus de ces couvertures ont ensuite petit à petit été intégrés à la continuité Marvel, avec par exemple les personnages de Moon Squire, Cadet Marvel, Hellrune et Liberty dans la série Spider-Woman, ou Amaranth dans Scarlet Witch. Tout ce petit monde sera donc bientôt réuni - avec des nouveaux et nouvelles venues - pour la série New Champions, qui promet de "changer le monde". Le titre sera écrit par Steve Foxe (qui a fait justement Spider-Woman, mais qu'on connaît chez Marvel surtout pour tout un tas de projets de commande plus ou moins intéressants), avec Ivan Fiorelli (The Avengers) et Ig Guara (Spider-Woman, également) au dessin.
"Qui sont les New Champions ? Qu'ont donc en commun quatre gamins dont les vies ont été sabotées par l'Hydra, la protégée mystérieuse de Scarlet Witch, un joueur de roller derby maudit [façon Ghost Rider, ndlr] et une fugitive du Wakanda ? Pas grand chose ! Mais quand les pouvoirs mystérieux d'Hellrune s'activent pour les rassembler ensemble, ils vont devoir vite apprendre à travailler de concert - pour ne pas subir l'ire du Culte de Hela !"
Des héros artificiellement créés qui vont se retrouver à devoir coopérer de façon là aussi, dans le texte, assez artificielle. Difficile de voir où veut se diriger Marvel avec cette opération éditoriale. Vu d'ici, les New Warriors n'ont pas suffisamment de cachet ou d'âme pour aller capter l'attention d'un potentiel lectorat adolescent ; et même si les Young Avengers sont l'exemple d'une création de nouveaux personnages réussie, on imagine mal comment ceux-là pourraient plaire au public adulte actuel. A voir si l'histoire et le projet ne cachent pas quelque chose d'autre ? La couverture du premier numéro est signée Gleb Melnikov, avec des variantes de Paco Medina, Luciano Vecchio et Federico Vicentini.
New Champions #1 sera de sortie le 8 janvier 2025.